Aller au contenu principal

Toutilo : un autoporteur polyvalent pour le maraîchage

Toutilo, c’est une aventure familiale où Flore Lacrouts-Cazenave, designer industrielle automobile, conçoit avec son père, retraité de l’électronique, un prototype d’enjambeur de cultures à motorisation électrique, pour sa sœur, maraîchère bio en Haute-Savoie.

Le Toutilo permet de réduite la pénibilité du travail en proposant trois postures différentes : la position allongée sur le ventre pour planter et récolter, au lieu de rester accroupi pendant plusieurs heures pour réaliser ces mêmes tâches, debout à côté de l’engin ou assis dessus.
Le Toutilo permet de réduite la pénibilité du travail en proposant trois postures différentes : la position allongée sur le ventre pour planter et récolter, au lieu de rester accroupi pendant plusieurs heures pour réaliser ces mêmes tâches, debout à côté de l’engin ou assis dessus.
© Hélène Bonneau/Terra

Préparation des sols, plantation, désherbage, binage, sarclage, suivi de cultures, récoltes et transport de charges, l’enjambeur de cultures Toutilo se veut polyvalent. Si la demande initiale était familiale, Flore Lacrouts-Cazenave s’est vite aperçue que le besoin d’un outil adapté aux petites structures, multifonction et accessible était très présent dans les exploitations maraîchères.
Utilisé sous serre ou en plein champ, le Toutilo s’adapte en toute saison. Développé avec le concours de la MSA, cet autoporteur, équipé d’un ou deux sièges ergonomiques, permet de réduire la pénibilité des activités de désherbage, de plantation et de récoltes et ainsi de prévenir l’apparition des troubles musculosquelettiques (TMS) fortement présents en maraîchage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité