Aller au contenu principal

Toutilo : un autoporteur polyvalent pour le maraîchage

Toutilo, c’est une aventure familiale où Flore Lacrouts-Cazenave, designer industrielle automobile, conçoit avec son père, retraité de l’électronique, un prototype d’enjambeur de cultures à motorisation électrique, pour sa sœur, maraîchère bio en Haute-Savoie.

Le Toutilo permet de réduite la pénibilité du travail en proposant trois postures différentes : la position allongée sur le ventre pour planter et récolter, au lieu de rester accroupi pendant plusieurs heures pour réaliser ces mêmes tâches, debout à côté de l’engin ou assis dessus.
Le Toutilo permet de réduite la pénibilité du travail en proposant trois postures différentes : la position allongée sur le ventre pour planter et récolter, au lieu de rester accroupi pendant plusieurs heures pour réaliser ces mêmes tâches, debout à côté de l’engin ou assis dessus.
© Hélène Bonneau/Terra

Préparation des sols, plantation, désherbage, binage, sarclage, suivi de cultures, récoltes et transport de charges, l’enjambeur de cultures Toutilo se veut polyvalent. Si la demande initiale était familiale, Flore Lacrouts-Cazenave s’est vite aperçue que le besoin d’un outil adapté aux petites structures, multifonction et accessible était très présent dans les exploitations maraîchères.
Utilisé sous serre ou en plein champ, le Toutilo s’adapte en toute saison. Développé avec le concours de la MSA, cet autoporteur, équipé d’un ou deux sièges ergonomiques, permet de réduire la pénibilité des activités de désherbage, de plantation et de récoltes et ainsi de prévenir l’apparition des troubles musculosquelettiques (TMS) fortement présents en maraîchage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
La vente de taureaux des Sicaudières se tiendra en présentiel et en ligne
Le 12 mars, la station d’évaluation du lycée agricole de Bressuire proposera 35 taureaux à la vente. Dernière vente de charolais…
Publicité