Aller au contenu principal

Tempête
Solidarité exemplaire des agriculteurs du réseau FNSEA

Dix-sept groupes électrogènes de la région ont été prêtés à des éleveurs de volailles des Landes privés d’électricité à cause la tempête de la semaine dernière.

Le chargement des groupes électrogènes en Deux-Sèvres.
Le chargement des groupes électrogènes en Deux-Sèvres.
© DR

L’agriculture d’Aquitaine a été à nouveau sévèrement touchée par la tempête de la fin de semaine dernière. Mais les dégâts sont encore plus importants qu’en 1999. Le secteur de l’élevage en a payé un lourd tribu. On ne compte plus les toitures arrachées, les bâtiments détruits notamment dans les petits élevages avicoles.
« Les éleveurs doivent pouvoir continuer à assurer leur travail quotidien auprès de leurs animaux et cela malgré l’absence d’électricité mais aussi d’alimentation en eau potable », estimait la FRSEA dans un communiqué. Pour répondre à un besoin urgent de groupes électrogènes de la part des éleveurs landais une opération de solidarité exemplaire a été coordonnée par les FRSEA d’Aquitaine et de Poitou-Charentes.
La demande est arrivée lundi à 16 heures. Mardi à la même heure, 17 groupes électrogènes étaient livrés, par deux fourgonnettes, elles aussi prêtées par des éleveurs des Deux-Sèvres et de la Charente, à Samadet, dans le sud du département « pour faire face à la détresse d’éleveurs sinistrés et répondre à leur appel à la solidarité ».
« Preuve en est que, solidarité n’est pas un vain mot dans le monde agricole, et qu’alliée à l’efficacité de notre réseau, on peut soulager bien des souffrances », rappelle la FRSEA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité