Aller au contenu principal

Culture du colza
Travail du sol avant implantation : comment faire en conditions humides ?

Après des récoltes humides, les sols sont souvent tassés. Avant d’implanter ses colzas, il convient de préparer au mieux le terrain, en fonction de la météo annoncée et des types de semis envisagés.

Colza, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Culture, Agriculture
Avant les semis de colza, Terres Inovia propose de prendre le temps d'analyser la structure des sols.
© DR

Le démarrage des moissons n’a pas été facile à la suite des nombreuses précipitations depuis mai-juin. Ainsi, de nombreuses parcelles d’orge d’hiver ont pu souffrir de tassements, liés aux passages des moissonneuses et des tracteurs sur des sol non ressuyés. Beaucoup de questions se posent alors sur la gestion du travail du sol après la récolte, en anticipation des futurs semis de colzas : comment prendre en compte le tassement dans les parcelles ? Quelles interventions réaliser et avec quels outils selon les types de sols ? Comment maintenir la fraîcheur des sols pour ne pas tout dessécher et réussir la levée des colzas en cas de temps sec après les semis ?

L’observation primordiale

Avant de décider de toute intervention mécanique, il est important et nécessaire d’observer la structure de sol dans la globalité de la parcelle, c’est-à-dire dans les zones les plus représentatives, mais également dans les zones de textures de sol différentes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité