Aller au contenu principal
Font Size

Gestion de l'eau
Trois autres secteurs en dessous du seuil d’information

Les pluies de l’automne et de l’hiver 2008-2009 n’ont que partiellement permis le remplissage des nappes ce qui explique la situation hydrologique actuelle. Malgré le léger épisode pluvieux que nous connaissons, la hausse progressive des températures et le constat d’un temps chaud et sec depuis le début du mois de mars conduisent à renouveler des conseils de vigilance. Le secteur Aume-Couture (zone 7) a franchi le seuil d’alerte 1 (-1,80m) au piézomètre d’Aigre avec -1,81m enregistré le 6 avril 2009. Sur ce secteur, des mesures de restriction sont en vigueur depuis samedi 11 avril 2009 (8h) à savoir : réduction de 40% du volume décadaire autorisé. Trois autres secteurs sont aujourd’hui en dessous du seuil d’information institué pour la gestion de printemps par l’arrêté cadre du 3 avril 2009 ; il s’agit des zones de gestion : Mignon – Courance (zone b9), Sèvre niortaise (zone 10a), et Autize-Vendée (zone 11). Ce seuil n’appelle pas de restriction mais nécessite une vigilance particulière. Par ailleurs, les exploitants de cultures spéciales souhaitant, en cas d’interdiction de prélèvement, bénéficier de mesures de restriction atténuées sont invités à déposer une demande écrite précisant les cultures et îlots concernés, accompagnée des pièces justificatives avant le 15 mais 2009 à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Publicité