Aller au contenu principal

Expérimentation agronomique
Trois cultures en deux ans pour valoriser ses couverts végétaux

Dans le cadre d’un projet Casdar, neuf chambres d’agriculture participent au projet 3C2A. Le principe ? Profiter des périodes d’interculture pour maximiser le temps de couverture des sols et améliorer la rentabilité des exploitations.

« Sur des années comme 2015, où la pluviométrie était au rendez-vous et le prix du sarrasin élevé, la méthode peut s’avérer intéressante dès 6 q/ha dans la plaine de Niort », selon Sébastien Minette.
© DR

Le nom pourrait désigner un robot de Star Wars : 3C2A. Sous cet acronyme se cache en fait le projet Trois cultures en deux ans, lancé l’année dernière par neuf chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, l’Inra de Toulouse et Auzeville, Terres Inovia, Arvalis et les coopératives Arterris et Océalia. « Nous sommes partis du constat que les couverts coûtent chers et qu’il peut être opportun de les valoriser lors d’une seconde récolte estivale, commence Nicolas Ferrand, dont le mémoire de fin d’études a inspiré le projet. En observant les pratiques existantes, nous avons vu que, lorsque les conditions climatiques le permettent, certains agriculteurs peuvent semer des tournesols ou sarrasins très précoces en interculture ». Une récolte en grains qui peut être valorisée à la vente, ou en semence fermière, et permettre ainsi une optimisation économique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
Publicité