Aller au contenu principal

Trois jeunes lynx relâchés en France

© Julien31

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) annonce avoir relâché trois lynx boréaux dans les départements du Doubs, de l’Ain et du Jura, en partenariat avec le centre Athénas (Jura). « Le lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en France, est une espèce menacée et strictement protégée en Europe », rappelle l’OFB dans un communiqué. Après avoir été recueillis fin 2019 au centre Athénas, les jeunes lynx ont été soignés quelques mois, avant d’être relâchés. L’un d’entre eux a cependant été retrouvé mort début mai, grâce au collier VHF/GPS dont il avait été équipé. « Ni les examens radiologiques, ni l’autopsie n’ont révélé de lésions de type traumatique ou de projectile », précise l’OFB. Environ 150 lynx seraient actuellement présents en France. Un plan national d’action, annoncé par le ministère de la transition écologique en août 2018, et piloté par le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté devrait être approuvé courant 2020. D’après les données de l’association Ferus, le nombre d’attaques de Lynx tous massifs confondus « varie aujourd’hui entre 50 et 100 chaque année ». « Le lynx, précise l’association, n’a pas de préférence alimentaire pour les moutons ou les chèvres ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité