Aller au contenu principal

Trois jeunes lynx relâchés en France

© Julien31

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) annonce avoir relâché trois lynx boréaux dans les départements du Doubs, de l’Ain et du Jura, en partenariat avec le centre Athénas (Jura). « Le lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en France, est une espèce menacée et strictement protégée en Europe », rappelle l’OFB dans un communiqué. Après avoir été recueillis fin 2019 au centre Athénas, les jeunes lynx ont été soignés quelques mois, avant d’être relâchés. L’un d’entre eux a cependant été retrouvé mort début mai, grâce au collier VHF/GPS dont il avait été équipé. « Ni les examens radiologiques, ni l’autopsie n’ont révélé de lésions de type traumatique ou de projectile », précise l’OFB. Environ 150 lynx seraient actuellement présents en France. Un plan national d’action, annoncé par le ministère de la transition écologique en août 2018, et piloté par le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté devrait être approuvé courant 2020. D’après les données de l’association Ferus, le nombre d’attaques de Lynx tous massifs confondus « varie aujourd’hui entre 50 et 100 chaque année ». « Le lynx, précise l’association, n’a pas de préférence alimentaire pour les moutons ou les chèvres ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité