Aller au contenu principal

Météo
« Trois jours sans températures positives »

La première semaine de janvier aura été froide, mais pas exceptionnellement froide, explique-t-on à Météo France.

C’est l’hiver. Le vrai. « Mais pas un hiver d’exception », assure Nathalie Bleuse, déléguée départementale à Météo France.  - 9°C à Niort, -11°C à Bressuire, -12,5 °C à Thouars, -13°C à Glénay (températures constatées le 7 janvier 2009)  sont des températures hivernales « peu fréquentes » mais loin des records de froids observés en 1987. « Cette année-là, à Niort, les relevés de température annonçaient -16°C. 1996 a également été marquée par une journée à -10°C à Niort. »
Plus que sur les températures, c’est sur la durée de la vague de froid que Nathalie Bleuse s’arrête. Cette période hivernale s’est installée progressivement à partir du 26 décembre. Le 4 janvier a marqué le début d’une série de jours particulièrement froids.
« Nous avons ensuite enchaîné trois jours entiers sans dégel. Trois jours sans températures positives. » Une séquence relativement longue qui rappelle, dans une moindre mesure, les années 1963, 1985 et 1987. 
La neige, par sa quantité - « 15 cm sur le sud-est du département » - marquera cette page de la météo locale. « Et d’autant plus que les jours qui ont suivi l’épisode des chutes ont été très froids. La circulation routière a été particulièrement perturbée. »

Le retour des températures de saison
En début de semaine, les températures ont repris quelques degrés. « A priori, nous retrouverons, ces prochains jours, des températures de saison », annonce Nathalie Bleuse. A Niort, du mini au maxi, le thermomètre devrait osciller entre 2,4°C et 8,4°C, prévoyait l’experte en début de semaine. « Nous entrons dans une phase de temps perturbé. » Les gelées ne sont pas exclues. La moyenne journalière sera toutefois positive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Une diversification en un temps record
Installer un associé rapidement, à moindre coût et sans bouleverser l’organisation de l’exploitation, c’est ce qu’ont réussi à…
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui
Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité