Aller au contenu principal

Météo
« Trois jours sans températures positives »

La première semaine de janvier aura été froide, mais pas exceptionnellement froide, explique-t-on à Météo France.

C’est l’hiver. Le vrai. « Mais pas un hiver d’exception », assure Nathalie Bleuse, déléguée départementale à Météo France.  - 9°C à Niort, -11°C à Bressuire, -12,5 °C à Thouars, -13°C à Glénay (températures constatées le 7 janvier 2009)  sont des températures hivernales « peu fréquentes » mais loin des records de froids observés en 1987. « Cette année-là, à Niort, les relevés de température annonçaient -16°C. 1996 a également été marquée par une journée à -10°C à Niort. »
Plus que sur les températures, c’est sur la durée de la vague de froid que Nathalie Bleuse s’arrête. Cette période hivernale s’est installée progressivement à partir du 26 décembre. Le 4 janvier a marqué le début d’une série de jours particulièrement froids.
« Nous avons ensuite enchaîné trois jours entiers sans dégel. Trois jours sans températures positives. » Une séquence relativement longue qui rappelle, dans une moindre mesure, les années 1963, 1985 et 1987. 
La neige, par sa quantité - « 15 cm sur le sud-est du département » - marquera cette page de la météo locale. « Et d’autant plus que les jours qui ont suivi l’épisode des chutes ont été très froids. La circulation routière a été particulièrement perturbée. »

Le retour des températures de saison
En début de semaine, les températures ont repris quelques degrés. « A priori, nous retrouverons, ces prochains jours, des températures de saison », annonce Nathalie Bleuse. A Niort, du mini au maxi, le thermomètre devrait osciller entre 2,4°C et 8,4°C, prévoyait l’experte en début de semaine. « Nous entrons dans une phase de temps perturbé. » Les gelées ne sont pas exclues. La moyenne journalière sera toutefois positive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité