Aller au contenu principal

Apiculture
Trois menaces pèsent sur le cheptel apicole

Les apiculteurs ont trois bonnes raisons de s’inquiéter : le parasitisme des abeilles, le frelon asiatique et les produits phytosanitaires.

Selon François Chauveau, la production de miel a baissé de 40% en 2010.
Selon François Chauveau, la production de miel a baissé de 40% en 2010.
© REUSSIR

Lors de l’assemblée du Gds apicole la semaine dernière aux Ruralies, le président François Chauveau a déploré la baisse de la production de miel en 2010 qu’il évalue à 40%. « Une très mauvaise récolte » qu’il met sur le compte d’un printemps froid et sec, et d’un été où seulement dans le sud, la 2e miellée a été meilleure que la première.Mais la météo n’est pas la seule cause de la baisse de la production de miel. Les 20 agents ont effectué 67 visites sanitaires. D’après les résultats recueillis, trois raisons expliquent la « dépopulation des ruches ». D’abord la présence de varroas. Le plan sanitaire d’élevage est précisément en place pour une lutte collective contre les parasites. « Ce qui explique le déficit financier de 5 000€ du groupement », explique l’animateur du Gds, Ghislain Audusseau. Avec le désengagement du conseil général qui n’a pas renouvelé les 2 000 € de subvention, la question est posée de la poursuite d’une action qui concerne les apiculteurs, les agriculteurs avec la pollinisation et la biodiversité. « En cas de dépopulation, des sous déclarations de maladies par les apiculteurs ne sont pas à exclure », signale cependant Ghislain Audusseau Le frelon asiatique est lui aussi nommément désigné responsable de la dépopulation des ruches. « Il y a trois ans, dans le canton de Celle-sur-Belle, trois nids ont été détruits, il y a deux ans, 10 nids, l’année dernière 73 », explique François Chauveau. « Il faut enclencher un réel processus de lutte contre le frelon asiatique avec le piégeage des fondatrices et la destruction des nids en s’adressant à la Fdgdon », poursuit-il.Enfin, la présence à l’assemblée du GDS apicole de Jean-Marc Renaudeau témoigne de la volonté de la  chambre d’agriculture de s’associer à l’information contre les dangers de certaines molécules pour les abeilles. Bon nombre d’intoxications de ces pollinisateurs restent selon, François Chauveau, « inexpliquées ». Faute de preuve, la prudence dans l’utilisation de produits phytosanitaires est vivement recommandée, tant par la chambre d’agriculture que par les apiculteurs.

Pièges à frelon et destructions de nids
En Deux-Sèvres, la Fdgon est mandatée par la préfecture pour le recensement des nids de frelons asiatiques. Particuliers et municipalités sont invités à s’adresser à la fédération pour acquérir des pièges ou demander la destruction des nids.Début avril, avec le feuillage, les nids ne seront plus guère visibles. D’où l’appel des apiculteurs et de la Fdgdon de profiter des quelques jours qui restent avant la fin du mois pour détruire les nids. Car toute fondatrice piégée, c’est autant de nids en moins.Contact Fdgdon : 05 49 77 16 55 – 05 49 73 65 17.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité