Aller au contenu principal

Trois mille coopérateurs en plus pour Agrial

Le 27 mai, les coopérateurs d’Agrial ont entériné l’intégration de neuf sociétés, dont Eurial. Le territoire de la coopérative s’étend et ses membres augmentent de 125 %.

Les dirigeants d’Agrial ont fait le pari de développer leur réseau en France mais aussi en Afrique.
Les dirigeants d’Agrial ont fait le pari de développer leur réseau en France mais aussi en Afrique.
© Vincent Gross

Lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 27 mai au parc des expositions de Rennes, les 84 délégués d’Agrial ont décidé d’intégrer dans leur coopérative le groupe Eurial et ses huit unités, dont la laiterie coopérative du Pays de Gâtine et Poitouraine.  Une décision qui prend effet rétroactivement au 1er janvier de cette année. « C’est un moment particulièrement historique, sans doute exceptionnel dans la vie des coopératives françaises », s’est félicité Arnaud Degoulet, président d’Agrial. Et de poursuivre : « C’est une deuxième naissance pour Agrial ».
Parmi les nouveaux venus, Chaunay, du nom de la commune située dans la Vienne, fait figure de petit poucet : quinze coopérateurs, dont treize sont producteurs de lait de chèvre. Avec l’arrivée des huit coopératives du groupe Eurial, Agrial diversifie sa gamme, avec notamment les chèvres Soignon, mais aussi le Chabichou, le Sainte-Maure de Touraine, le beurre Charente Poitou, ou bien encore les produits de la marque Grand Fermage, le Pavé d’Affinois. « Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin », a résumé Jean-Luc Rabillard, président du conseil de surveillance de la branche lait Eurial. Désormais, Agrial regroupe 15 000 coopérateurs, couvrant 19 départements, essentiellement dans l’Ouest de la France, mais aussi dans la Loire, le Rhône, l’Ardèche, la Drôme ou encore la Saône-et-Loire.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 3 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité