Aller au contenu principal

Trouver le bon cadre pour le développement des abeilles

La mortalité des abeilles est en constante augmentation. Le CNRS de Chizé travaille depuis dix ans, sur sa zone atelier, à l’élaboration d’un système agricole performant pour les agriculteurs et protecteur pour les abeilles.

Cinq ruches ont été installées par secteur de 10km2 de la zone atelier Plaine et Val de Sèvre. Elles sont suivies en continu par les chercheurs du centre d’études biologiques de Chizé.
Cinq ruches ont été installées par secteur de 10km2 de la zone atelier Plaine et Val de Sèvre. Elles sont suivies en continu par les chercheurs du centre d’études biologiques de Chizé.
© CNRS de Chizé

C’est un buzz qui est encore récent dans la recherche scientifique. La question de la survie des abeilles est apparue aux yeux de tous il y a seulement une dizaine d’années en Europe. Dans ce contexte d’éveil des consciences, le CNRS s’est rapproché de l’ADA Poitou-Charentes en 2007 dans le but de réfléchir à des projets communs. Dès l’année suivante, le centre de recherche a installé sur sa zone atelier Plaine et Val de Sèvre, d’une superficie de 450 km2, cinq ruches par secteur de 10 km2, à raison de 10 secteurs par an, pour analyser le comportement des populations. Pour ce faire, le CNRS a investi dans du matériel de pointe : trappes à pollen et à abeilles mortes, sondes thermiques, balances connectées et mise à disposition par l’Inra du Magneraud d’un laboratoire de palynologie* ainsi que l’accès à un référencement botanique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité