Aller au contenu principal

Organisation du travail
Trouver l'équilibre en déléguant les travaux des champs

Pour la quatrième récolte consécutive, les deux associés du Gaec Le Berceau, à Marigny, font intervenir une entreprise du territoire pour leurs cultures. Un choix économiquement viable, qui leur épargne temps, charge mentale et force physique.

Dégagés de leurs obligations aux champs, David Boiroux et Guillaume Bousseau consacrent davantage de temps à leur troupeau. Ce regain de présence a permis notamment d’améliorer la détection des chaleurs et ainsi l’intervalle entre les vêlages.
© Chloé Poitau

Au four et au moulin. L’expression résumait l’état d’esprit des salariés du Gaec Le Berceau avant 2015. « De quatre au départ, nous étions passés à deux en raison des gros soucis de santé de nos collaborateurs, pour 120 vaches à la traite. Quand nous avons fait le calcul, nous nous sommes aperçus que l’investissement pour rénover notre matériel et payer les parts sociales d’un nouvel embauché équivalait à la facture d’une entreprise qui réaliserait à notre place les travaux des champs », annonce d’emblée Guillaume Bousseau, l’un des gérants actuels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité