Aller au contenu principal

Organisation du travail
Trouver l'équilibre en déléguant les travaux des champs

Pour la quatrième récolte consécutive, les deux associés du Gaec Le Berceau, à Marigny, font intervenir une entreprise du territoire pour leurs cultures. Un choix économiquement viable, qui leur épargne temps, charge mentale et force physique.

Dégagés de leurs obligations aux champs, David Boiroux et Guillaume Bousseau consacrent davantage de temps à leur troupeau. Ce regain de présence a permis notamment d’améliorer la détection des chaleurs et ainsi l’intervalle entre les vêlages.
© Chloé Poitau

Au four et au moulin. L’expression résumait l’état d’esprit des salariés du Gaec Le Berceau avant 2015. « De quatre au départ, nous étions passés à deux en raison des gros soucis de santé de nos collaborateurs, pour 120 vaches à la traite. Quand nous avons fait le calcul, nous nous sommes aperçus que l’investissement pour rénover notre matériel et payer les parts sociales d’un nouvel embauché équivalait à la facture d’une entreprise qui réaliserait à notre place les travaux des champs », annonce d’emblée Guillaume Bousseau, l’un des gérants actuels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité