Aller au contenu principal

Organisation du travail
Trouver l'équilibre en déléguant les travaux des champs

Pour la quatrième récolte consécutive, les deux associés du Gaec Le Berceau, à Marigny, font intervenir une entreprise du territoire pour leurs cultures. Un choix économiquement viable, qui leur épargne temps, charge mentale et force physique.

Dégagés de leurs obligations aux champs, David Boiroux et Guillaume Bousseau consacrent davantage de temps à leur troupeau. Ce regain de présence a permis notamment d’améliorer la détection des chaleurs et ainsi l’intervalle entre les vêlages.
© Chloé Poitau

Au four et au moulin. L’expression résumait l’état d’esprit des salariés du Gaec Le Berceau avant 2015. « De quatre au départ, nous étions passés à deux en raison des gros soucis de santé de nos collaborateurs, pour 120 vaches à la traite. Quand nous avons fait le calcul, nous nous sommes aperçus que l’investissement pour rénover notre matériel et payer les parts sociales d’un nouvel embauché équivalait à la facture d’une entreprise qui réaliserait à notre place les travaux des champs », annonce d’emblée Guillaume Bousseau, l’un des gérants actuels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité