Aller au contenu principal

Typé viande, l’élevage du bocage réoriente sa génétique

Le Gaec La Girardière, de Pierrefitte, achète ses reproducteurs sur son territoire. James Clochard sera aux Conviviales d’automne à Bocapole à Bressuire les 3 et 4 novembre.

James Clochard, naisseur engraisseur, et Olivier Vergneault, sélectionneur, échangent autour du travail de sélection accompli ces dernières années.
James Clochard, naisseur engraisseur, et Olivier Vergneault, sélectionneur, échangent autour du travail de sélection accompli ces dernières années.
© C.P.

À l’avenir le génotypage, probablement devenu systématique sur les reproducteurs, apportera des garanties. Aujourd’hui encore, et tous les éleveurs en conviennent, l’achat d’un mâle « c’est une lettre à décacheter », s’accordent James Clochard, naisseur engraisseur, et Olivier Vergneault, sélectionneur. Pour préserver les intérêts du Gaec nommé La Giraudière, qu’il mène en association avec ses deux enfants et son épouse, James choisit ses mâles chez des gens de confiance. C’est au sein de son territoire, chez les sélectionneurs du bocage, qu’il fait son choix chaque année. « Il y a chez les éleveurs de la région tout type d’animaux ». En novembre, les Conviviales d’automne sont l’occasion de repérer, d’échanger avec les producteurs. Au-delà de l’aspect visuel, James et ses fils Guillaume et David sont sensibles au contenu des papiers. « L’ascendance, l’ISU sont des points importants. Depuis quatre à cinq ans nous sommes très regardants aux index lait, facilité de vêlage et croissance », livre James résigné plus que séduit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité