Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Typé viande, l’élevage du bocage réoriente sa génétique

Le Gaec La Girardière, de Pierrefitte, achète ses reproducteurs sur son territoire. James Clochard sera aux Conviviales d’automne à Bocapole à Bressuire les 3 et 4 novembre.

James Clochard, naisseur engraisseur, et Olivier Vergneault, sélectionneur, échangent autour du travail de sélection accompli ces dernières années.
James Clochard, naisseur engraisseur, et Olivier Vergneault, sélectionneur, échangent autour du travail de sélection accompli ces dernières années.
© C.P.

À l’avenir le génotypage, probablement devenu systématique sur les reproducteurs, apportera des garanties. Aujourd’hui encore, et tous les éleveurs en conviennent, l’achat d’un mâle « c’est une lettre à décacheter », s’accordent James Clochard, naisseur engraisseur, et Olivier Vergneault, sélectionneur. Pour préserver les intérêts du Gaec nommé La Giraudière, qu’il mène en association avec ses deux enfants et son épouse, James choisit ses mâles chez des gens de confiance. C’est au sein de son territoire, chez les sélectionneurs du bocage, qu’il fait son choix chaque année. « Il y a chez les éleveurs de la région tout type d’animaux ». En novembre, les Conviviales d’automne sont l’occasion de repérer, d’échanger avec les producteurs. Au-delà de l’aspect visuel, James et ses fils Guillaume et David sont sensibles au contenu des papiers. « L’ascendance, l’ISU sont des points importants. Depuis quatre à cinq ans nous sommes très regardants aux index lait, facilité de vêlage et croissance », livre James résigné plus que séduit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Record de vente de béliers rouge de l’Ouest
106 reproducteurs rouge de l’Ouest ont été vendus, à la station de contrôle individuelle de Saint-Hilaire-du Bois.
Heurts et malheurs du vivre-ensemble
Chartes des riverains et de bon voisinage : les travaux sont engagés pour fixer les règles dans l’espace rural. Si les…
Publicité