Aller au contenu principal

Fertilisants
Un apport d’azote sur les cultures peu nécessaire pour l’instant

Suite aux épisodes de pluie de la fin d’année dernière, les apports d’azote sur céréales pourront attendre, alors que la réglementation l’autorise à partir du 1er février. 

© Chambre d'agriculture 79

Chaque début d’année se pose la question des apports de fertilisants sur les cultures d’hiver mais aussi pour libérer les fosses et les stabulations des lisiers et fumiers. Cet hiver, très humide, a en effet chargé les fosses, rendant le sol sale, et par conséquent les animaux. Toutefois, si dans le département, l’épandage d’engrais minéraux sera possible à compter du 1er février sur les cultures implantées à l’automne (céréales colza…), l’apport d’azote sur céréales pourra attendre.

Pour les mêmes causes pluvieuses, les blés ont été semés ou ressemés tardivement et n’ont pas de besoins pour l’instant, même si on peut imaginer que le lessivage des nutriments du sol a pu être fort. Les mesures de matière sèche en sortie hiver pour le colza seront alors de bons indicateurs. La bande double densité dans les blés est aussi un moyen de mesurer son manque d’azote pour préparer l’apport. Pour les sols portants, le désherbage est la priorité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité