Aller au contenu principal

Fertilisants
Un apport d’azote sur les cultures peu nécessaire pour l’instant

Suite aux épisodes de pluie de la fin d’année dernière, les apports d’azote sur céréales pourront attendre, alors que la réglementation l’autorise à partir du 1er février. 

© Chambre d'agriculture 79

Chaque début d’année se pose la question des apports de fertilisants sur les cultures d’hiver mais aussi pour libérer les fosses et les stabulations des lisiers et fumiers. Cet hiver, très humide, a en effet chargé les fosses, rendant le sol sale, et par conséquent les animaux. Toutefois, si dans le département, l’épandage d’engrais minéraux sera possible à compter du 1er février sur les cultures implantées à l’automne (céréales colza…), l’apport d’azote sur céréales pourra attendre.

Pour les mêmes causes pluvieuses, les blés ont été semés ou ressemés tardivement et n’ont pas de besoins pour l’instant, même si on peut imaginer que le lessivage des nutriments du sol a pu être fort. Les mesures de matière sèche en sortie hiver pour le colza seront alors de bons indicateurs. La bande double densité dans les blés est aussi un moyen de mesurer son manque d’azote pour préparer l’apport. Pour les sols portants, le désherbage est la priorité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité