Aller au contenu principal

Un bon dosage de variétés pour les prairies multi-espèces

Des prairies productives, résistantes au stress hydrique, riches en énergie et en protéines, sont possibles avec les mélanges. Reste à choisir les plus adaptés aux sols et surtout à réussir le semis.

La journée multi-espèces était organisée par la chambre d’agriculture avec le concours de Jouffray-Drillaud, Caveb, Saperfel, EPTB Sèvre nantaise.
La journée multi-espèces était organisée par la chambre d’agriculture avec le concours de Jouffray-Drillaud, Caveb, Saperfel, EPTB Sèvre nantaise.
© G.R.

«On a toujours fait pâturer les vaches pour réduire les coûts de production. On y arrive, même s’il y a des contraintes », disait Patrice Rivet, le 19 mai, devant une des dix micro-parcelles mises en place sur son exploitation dans le cadre des rendez-vous méteil et prairies multi-espèces, à Neuvy-Bouin. Et depuis trois ans, les associés de l’Earl Rivet utilisent le pâturage tournant dynamique, avec comme principal avantage « une production de lait plus régulière ».
Pourtant, les résultats des semis de prairies à l’automne dernier n’ont pas donné les résultats attendus. « Ce n’est jamais pareil d’une année sur l’autre », poursuit l’éleveur. Il est vrai que dans des sols séchants, rien n’est gagné d’avance. Il convient donc de passer le cap des premières semaines de la plante et pour cela, « utiliser le faux semis en profitant des rares pluies que l’on peut avoir à ce moment-là de l’année, et ensuite semer en surface dans un sol propre », préconise Gérard Hoppenreys, conseiller à la chambre d’agriculture qui organisait ces journées.
Les agriculteurs, mais aussi les bassins versants, sont intéressés par ces expérimentations qui permettent de réduire les résidus d’intrants dans le sol. Dans la région, des taux de 50 à 70 mg de nitrates sont constatés alors que dans les périmètres de captages, ce taux n’excède pas 5 mg par litre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
La vente de taureaux des Sicaudières se tiendra en présentiel et en ligne
Le 12 mars, la station d’évaluation du lycée agricole de Bressuire proposera 35 taureaux à la vente. Dernière vente de charolais…
Publicité