Aller au contenu principal

Loi de finances
Un budget en forme de quadrature du cercle

C’est la saison pour la présentation et les discussions autour du budget. L’exercice 2012 s’avère particulièrement difficile.

Dans le prolongement des années précédentes, le gouvernement, Bercy en tête, veut maintenir le cap du retour à des finances publiques saines. Le prix à payer par les contribuables et les consommateurs risque d’être élevé.
Dans le prolongement des années précédentes, le gouvernement, Bercy en tête, veut maintenir le cap du retour à des finances publiques saines. Le prix à payer par les contribuables et les consommateurs risque d’être élevé.
© T. Michel/Réussir

L’exercice n’est jamais facile mais cette année, il possède un caractère plus spécialement périlleux. L’élaboration du projet de loi de finances pour 2012 s’inscrit dans une double contrainte à l’opposé l’une de l’autre. D’un côté, une crise économique et financière sans précédent qui, non seulement est déjà très dure à supporter par l’ensemble des agents économiques dont les consommateurs, risque de durer ; de l’autre, une année 2012 d’élection présidentielle et de renouvellement de l’Assemblée nationale (députés). D’un côté, un contexte qui impose de sérieux tours de vis dans les dépenses publiques et la recherche de nouvelles recettes pour l’Etat ; de l’autre, l’élan d’une campagne électorale qui, en général, est plutôt synonyme de promesses inconsidérées de la part des candidats, promesses en général non tenues ou mal tenues par la suite une fois les élections passées.

Lire en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité