Aller au contenu principal

Loi de finances
Un budget en forme de quadrature du cercle

C’est la saison pour la présentation et les discussions autour du budget. L’exercice 2012 s’avère particulièrement difficile.

Dans le prolongement des années précédentes, le gouvernement, Bercy en tête, veut maintenir le cap du retour à des finances publiques saines. Le prix à payer par les contribuables et les consommateurs risque d’être élevé.
Dans le prolongement des années précédentes, le gouvernement, Bercy en tête, veut maintenir le cap du retour à des finances publiques saines. Le prix à payer par les contribuables et les consommateurs risque d’être élevé.
© T. Michel/Réussir

L’exercice n’est jamais facile mais cette année, il possède un caractère plus spécialement périlleux. L’élaboration du projet de loi de finances pour 2012 s’inscrit dans une double contrainte à l’opposé l’une de l’autre. D’un côté, une crise économique et financière sans précédent qui, non seulement est déjà très dure à supporter par l’ensemble des agents économiques dont les consommateurs, risque de durer ; de l’autre, une année 2012 d’élection présidentielle et de renouvellement de l’Assemblée nationale (députés). D’un côté, un contexte qui impose de sérieux tours de vis dans les dépenses publiques et la recherche de nouvelles recettes pour l’Etat ; de l’autre, l’élan d’une campagne électorale qui, en général, est plutôt synonyme de promesses inconsidérées de la part des candidats, promesses en général non tenues ou mal tenues par la suite une fois les élections passées.

Lire en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité