Aller au contenu principal

En bref
Un cahier des charges renforcé pour le beurre Charentes-Poitou AOP

Beurre AOP Charentes-Poitou
© Stéphane Leitenberger

Le Comité national de l’Institut national des appellations d’origine (Inao) a validé, jeudi 28 novembre, le nouveau cahier des charges pour l’AOP beurre Charentes-Poitou, déposé par le syndicat des laiteries Charentes-Poitou. Enrichi afin de prendre en compte les attentes sociétales et environnementales actuelles, il contient de nouvelles exigences telles que la provenance locale des parts fourragères et énergétiques de l’alimentation du troupeau laitier, l’absence de produits OGM ou encore les définitions de conditions d’élevage respectant le bien-être des animaux.

La validation par l’Inao d’un cahier des charges plus strict est une bonne nouvelle pour la filière car elle est synonyme d’une meilleure valorisation qui pourra faire une différence dans la rémunération des acteurs de la production de ce beurre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité