Aller au contenu principal

Loup
"Calmant" pour les brebis : le Caf Loup "stupéfait"

Loup des Appennins dans le Massif Central
© Clame Reporter

Le 14 février, à l’occasion d’une réunion du groupe de travail « cœurs de parcs nationaux », Jean-Paul Celet, préfet référent national sur la politique du loup, a proposé l’expérimentation de la « SAP », une phéromone apaisante ovine, sur les cheptels ovins. « Nous sommes stupéfaits de voir que de telles propositions puissent être pensées par les services de l’Etat », écrivent les présidents du Caf Loup* dans une lettre adressée au préfet. « Vous souhaitez droguer nos brebis avant qu’elles ne se fassent attaquer par les prédateurs afin de, soi-disant, réduire les difficultés rencontrées par les éleveurs (notamment les pertes indirectes engendrées par le stress) », poursuivent les signataires. Cette proposition est « scandaleuse » et « inadmissible ». Elle « méprise le travail des éleveurs et leurs valeurs ». Le Caf Loup s’oppose à cette idée d’expérimenter la « SAP » sur les troupeaux. Il confirme sa position exprimée à maintes reprises : accorder des tirs de défense dans les cœurs de parcs.

*Le CAF Loup réunit la FNSEA, JA, les Chambres d’agriculture, et les Associations spécialisées d’éleveurs ovins (FNO), bovins (FNB) et équins (FNC).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité