Aller au contenu principal

Un collectif défend la «liberté d'informer sur le secteur agroalimentaire»

Inès Leraud, journaliste
© Deuxplusquatre

Dans une tribune parue le 8 mai sur le site du quotidien Libération, un collectif appelle à « défendre la liberté d'informer sur le secteur agroalimentaire » et alerte sur la « situation inacceptable rencontrée par la journaliste Inès Léraud ». « Nous appelons à la soutenir alors que des intimidations et procès visent à faire taire son activité », lancent les 30 signataires de ce texte, ajoutant que « soutenir la journaliste Inès Léraud face à de tels agissements, c’est défendre la liberté d’information. » L'enquêteuse a été notamment attaquée en justice par le grossiste en fruits et légumes Chéritel après la publication sur le site Bastamag d'un article intitulé « Travail dissimulé, fraude sur les étiquettes : les multiples abus d’un groupe agro-industriel breton ». Cette procédure « débouchera sur une audience au TGI de Paris qui aura lieu les 20 et 21 janvier 2021 », d'après les signataires. Inès Léraud a également travaillé sur les algues vertes et sur l'intoxication de salariés de la coopérative Triskalia aux pesticides. Le collectif de soutien rassemble notamment des personnalités politiques (Delphine Batho, José Bové, Joël Labbé, François Ruffin, etc.) et des milieux associatifs et écologistes (Yann Arthus-Bertrand, Corinne Lepage, François Veillerette, etc.).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité