Aller au contenu principal

Un collectif défend la «liberté d'informer sur le secteur agroalimentaire»

Inès Leraud, journaliste
© Deuxplusquatre

Dans une tribune parue le 8 mai sur le site du quotidien Libération, un collectif appelle à « défendre la liberté d'informer sur le secteur agroalimentaire » et alerte sur la « situation inacceptable rencontrée par la journaliste Inès Léraud ». « Nous appelons à la soutenir alors que des intimidations et procès visent à faire taire son activité », lancent les 30 signataires de ce texte, ajoutant que « soutenir la journaliste Inès Léraud face à de tels agissements, c’est défendre la liberté d’information. » L'enquêteuse a été notamment attaquée en justice par le grossiste en fruits et légumes Chéritel après la publication sur le site Bastamag d'un article intitulé « Travail dissimulé, fraude sur les étiquettes : les multiples abus d’un groupe agro-industriel breton ». Cette procédure « débouchera sur une audience au TGI de Paris qui aura lieu les 20 et 21 janvier 2021 », d'après les signataires. Inès Léraud a également travaillé sur les algues vertes et sur l'intoxication de salariés de la coopérative Triskalia aux pesticides. Le collectif de soutien rassemble notamment des personnalités politiques (Delphine Batho, José Bové, Joël Labbé, François Ruffin, etc.) et des milieux associatifs et écologistes (Yann Arthus-Bertrand, Corinne Lepage, François Veillerette, etc.).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité