Aller au contenu principal

Un collectif défend la «liberté d'informer sur le secteur agroalimentaire»

Inès Leraud, journaliste
© Deuxplusquatre

Dans une tribune parue le 8 mai sur le site du quotidien Libération, un collectif appelle à « défendre la liberté d'informer sur le secteur agroalimentaire » et alerte sur la « situation inacceptable rencontrée par la journaliste Inès Léraud ». « Nous appelons à la soutenir alors que des intimidations et procès visent à faire taire son activité », lancent les 30 signataires de ce texte, ajoutant que « soutenir la journaliste Inès Léraud face à de tels agissements, c’est défendre la liberté d’information. » L'enquêteuse a été notamment attaquée en justice par le grossiste en fruits et légumes Chéritel après la publication sur le site Bastamag d'un article intitulé « Travail dissimulé, fraude sur les étiquettes : les multiples abus d’un groupe agro-industriel breton ». Cette procédure « débouchera sur une audience au TGI de Paris qui aura lieu les 20 et 21 janvier 2021 », d'après les signataires. Inès Léraud a également travaillé sur les algues vertes et sur l'intoxication de salariés de la coopérative Triskalia aux pesticides. Le collectif de soutien rassemble notamment des personnalités politiques (Delphine Batho, José Bové, Joël Labbé, François Ruffin, etc.) et des milieux associatifs et écologistes (Yann Arthus-Bertrand, Corinne Lepage, François Veillerette, etc.).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité