Aller au contenu principal

Conservation
Un complément alimentaire qui agit aussi sur le stockage

La société France AliPlus a présenté mi-mai à Marans un essai de stockage de maïs sans bâche, grâce à une couche de céréales mélangées à son complément alimentaire. Les premiers résultats sont intéressants.

Les céréales ‘‘aliplusées’’ forment une couche protectrice, imperméable et consommable au-dessus du reste de l’ensilage.
© D. R.

Peut-on stocker son ensilage en plein air, exposé aux intempéries, sans le recouvrir d’une bâche ? À cette question, le Gaec des Pommiers, à Marans (17), peut désormais répondre oui. L’élevage laitier a testé cette année une solution innovante, qu’il a présentée lors de portes ouvertes organisées le mois dernier. Une partie de son tas d’ensilage n’a pas été recouverte d’une bâche, mais d’une couche de 20 cm de céréales mélangées au complément alimentaire AliPlus. Après avoir été alimentées avec la partie bâchée au début de l’hiver, les vaches laitières de l’exploitation ont entamé la partie expérimentale à la mi-mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité