Aller au contenu principal

Aides
Un complément au plan de soutien exceptionnel à l’agriculture

Les formulaires de demande d’aide devront être envoyés à la DDT le 23 avril au plus tard.

L’annonce faite par le président de la République octroyant des crédits complémentaires dans le cadre du plan de soutien exceptionnel à l’agriculture permet d’en élargir les conditions d’accès.

Outre une baisse constatée de l’EBE de plus de 10 %, les critères d’éligibilité départementaux aux aides du fonds d’allégement des charges (FAC) (prise en charge des intérêts bancaires des prêts à longs et moyens terme) sont dorénavant les suivants :

- taux de spécialisation cumulé dans les filières cuniculture, porcs, bovins viande et lait, ovins et arboriculture, supérieur à 30% ;

- taux d’endettement supérieur à 40%. Ce critère servira également à établir la priorité des dossiers à payer (par taux d’endettement décroissant).

Les dossiers « jeune agriculteur » (installé depuis le 27/10/2004) ou « récent investisseur » (investissement de + 15 000 € réalisé après le 27/10/2007 dans le cadre d’un dispositif d’aide PMPOA ou PMBE) demeurent prioritaires.

Les critères d’éligibilité des céréaliers de la plaine de Thouars (cantons de Thouars, Airvault, Saint-Loup-Lamairé et Thénezay) ne sont pas modifiés.

Des formulaires de demande d’aide sont à votre disposition en mairies, dans les pôles territoriaux de la DDT (Parthenay, Bressuire et Brioux-sur-Boutonne), dans les antennes de la chambre d’agriculture, les centres de gestion et groupements de producteurs ou sont téléchargeables sur le site de la DDT www.deux-sevres.equipement-agriculture.gouv.fr. Les dossiers devront parvenir complets à la DDT, 39 avenue de Paris, BP 526, 79022 Niort cedex, au plus tard le 23 avril 2010. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité