Aller au contenu principal

Filière laitière
Un contrat de projet laitier régional pourrait voir le jour

Le préfet de région a ouvert la porte à la mise en place d’un contrat de projet pour la filière laitière régionale.

Bernard Tomasini, préfet de région.
Bernard Tomasini, préfet de région.
© DR

 

Le préfet de région recevait l’ensemble des organisations professionnelles, les coopératives laitières, les banques, les MSA et les collectivités territoriales (conseils généraux et régional) pour une table ronde sur l’avenir de la filière laitière ce lundi 23 novembre.

Philipe Moinard pour la FRSEA a rappelé les demandes fortes depuis des années des producteurs pour une meilleure structuration industrielle et commerciale de la filière laitière régionale. Les entreprises, et le président de l’Association centrale des laiteries Jean-Pierre Raffarin, ont confirmé leur volonté, à la suite du rapport présenté par Anthony Zonta, d’engager une évolution de la coopération laitière.

L’engagement de l’Etat

Le préfet Tomasini a saisi ces échanges pour affirmer la volonté de l’Etat de s’engager aux côtés des filières qui se mobiliseraient pour renforcer leur performance économique. Il a affirmé attendre les projets pour tout mettre en œuvre afin que les accompagnements financiers de l’Etat et de l’Europe soient au rendez-vous de l’innovation et d’une meilleure structuration de la filière régionale. Il a également appelé les collectivités territoriales à s’impliquer dans cette stratégie en appuyant les moyens dégagés par l’Etat et en évitant la dispersion des crédits.

Bernard Tomasini a exhorté les entreprises à donner des signes positifs aux producteurs dans les mois qui viennent afin de limiter le découragement des producteurs. Il a particulièrement insisté pour que le prix du lait atteigne rapidement les 300 €.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Restaurateurs et éleveurs réunis autour de mêmes valeurs
La société Dénoues a créé une marque pour restaurer le lien entre amoureux de bonne viande. L’idée ? Que l’éleveur sache où part…
Publicité