Aller au contenu principal

Filière laitière
Un contrat de projet laitier régional pourrait voir le jour

Le préfet de région a ouvert la porte à la mise en place d’un contrat de projet pour la filière laitière régionale.

Bernard Tomasini, préfet de région.
Bernard Tomasini, préfet de région.
© DR

 

Le préfet de région recevait l’ensemble des organisations professionnelles, les coopératives laitières, les banques, les MSA et les collectivités territoriales (conseils généraux et régional) pour une table ronde sur l’avenir de la filière laitière ce lundi 23 novembre.

Philipe Moinard pour la FRSEA a rappelé les demandes fortes depuis des années des producteurs pour une meilleure structuration industrielle et commerciale de la filière laitière régionale. Les entreprises, et le président de l’Association centrale des laiteries Jean-Pierre Raffarin, ont confirmé leur volonté, à la suite du rapport présenté par Anthony Zonta, d’engager une évolution de la coopération laitière.

L’engagement de l’Etat

Le préfet Tomasini a saisi ces échanges pour affirmer la volonté de l’Etat de s’engager aux côtés des filières qui se mobiliseraient pour renforcer leur performance économique. Il a affirmé attendre les projets pour tout mettre en œuvre afin que les accompagnements financiers de l’Etat et de l’Europe soient au rendez-vous de l’innovation et d’une meilleure structuration de la filière régionale. Il a également appelé les collectivités territoriales à s’impliquer dans cette stratégie en appuyant les moyens dégagés par l’Etat et en évitant la dispersion des crédits.

Bernard Tomasini a exhorté les entreprises à donner des signes positifs aux producteurs dans les mois qui viennent afin de limiter le découragement des producteurs. Il a particulièrement insisté pour que le prix du lait atteigne rapidement les 300 €.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Définition de l'agriculteur actif: l'État et les Régions d'accord pour 67 ans maximum

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), les…

Publicité