Aller au contenu principal

Filière laitière
Un contrat de projet laitier régional pourrait voir le jour

Le préfet de région a ouvert la porte à la mise en place d’un contrat de projet pour la filière laitière régionale.

Bernard Tomasini, préfet de région.
Bernard Tomasini, préfet de région.
© DR

 

Le préfet de région recevait l’ensemble des organisations professionnelles, les coopératives laitières, les banques, les MSA et les collectivités territoriales (conseils généraux et régional) pour une table ronde sur l’avenir de la filière laitière ce lundi 23 novembre.

Philipe Moinard pour la FRSEA a rappelé les demandes fortes depuis des années des producteurs pour une meilleure structuration industrielle et commerciale de la filière laitière régionale. Les entreprises, et le président de l’Association centrale des laiteries Jean-Pierre Raffarin, ont confirmé leur volonté, à la suite du rapport présenté par Anthony Zonta, d’engager une évolution de la coopération laitière.

L’engagement de l’Etat

Le préfet Tomasini a saisi ces échanges pour affirmer la volonté de l’Etat de s’engager aux côtés des filières qui se mobiliseraient pour renforcer leur performance économique. Il a affirmé attendre les projets pour tout mettre en œuvre afin que les accompagnements financiers de l’Etat et de l’Europe soient au rendez-vous de l’innovation et d’une meilleure structuration de la filière régionale. Il a également appelé les collectivités territoriales à s’impliquer dans cette stratégie en appuyant les moyens dégagés par l’Etat et en évitant la dispersion des crédits.

Bernard Tomasini a exhorté les entreprises à donner des signes positifs aux producteurs dans les mois qui viennent afin de limiter le découragement des producteurs. Il a particulièrement insisté pour que le prix du lait atteigne rapidement les 300 €.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité