Aller au contenu principal

Vandalisme
Un engin brulé sur le site d'une réserve de substitution à Saint-Sauvant

Il y a quelques jours, Thierry Boudaud annonçait l'ouverture prochaine des travaux des premières réserves de substitution du bassin de la Sèvre niortaise. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un engin a été incendié sur le chantier de fouilles prescrites par l'Etat à St-Sauvant (86). 

Ces actes de vandalisme n'entament pas la volonté de Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, de poursuivre le dialogue avec tous les interlocuteurs pour faire avancer le projet.
© Christelle Picaud

Une pelle mécanique qui intervenait sur un chantier de fouilles archéologiques prescrites par l’État a été incendiée dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 août, à Saint-Sauvant (Vienne), à l’endroit même où doit voir le jour, dans les semaines à venir, une réserve d’eau à usage agricole.

Cette machine avait été louée par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Une enquête de la gendarmerie est en cours.

Le préjudice est de l’ordre de 60 000 euros, tandis que le chantier de fouille est à l’arrêt. Une plainte a été déposée par la société deux-sévrienne, propriétaire de l’engin.

Jeudi 12 août, par communiqué de presse, la préfète de la Vienne, Chantal Castelnot, condamnait « avec la plus grande fermeté cet acte de malveillance ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité