Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Chambre d’agriculture
Un enjeu déterminant pour l’avenir de l’agriculture

Les élections aux chambres d’agriculture ont lieu tous les six ans. Le prochain scrutin aura lieu en janvier 2013. Il détermine la représentativité des organisations agricoles.

Guy Vasseur, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture.
Guy Vasseur, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture.
© Reussir

Près de trois millions d’électeurs, agriculteurs, salariés, anciens exploitants, propriétaires, ainsi que les représentants des  groupements agricoles (coopératives, Crédit agricole, mutualité) sont appelés à désigner leurs représentants aux chambres départementales et régionales d’agriculture, en janvier prochain. C’est dire l’importance que revêt ce scrutin au suffrage universel pour l’agriculture et son avenir.
Les chambres d’agriculture jouent un rôle consultatif auprès des pouvoirs publics, dans les départements, les régions et au niveau national. Elles représentent l’ensemble des intérêts de l’agriculture, mais le législateur leur a confié au fil du temps des missions nouvelles. Dès les années 60, elles ont pris en charge le développement agricole et des services de l’élevage. Elles ont donc une part de responsabilité dans la modernisation de l’agriculture. Plus récemment, elles ont hérité des problématiques environnementales dans la foulée du Grenelle de l’environnement. Et désormais, elles accompagnent l’installation des jeunes agriculteurs, à la place des Adasea aujourd’hui disparues.

Lire en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Publicité