Aller au contenu principal
Font Size

Chambre d’agriculture
Un enjeu déterminant pour l’avenir de l’agriculture

Les élections aux chambres d’agriculture ont lieu tous les six ans. Le prochain scrutin aura lieu en janvier 2013. Il détermine la représentativité des organisations agricoles.

Guy Vasseur, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture.
Guy Vasseur, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture.
© Reussir

Près de trois millions d’électeurs, agriculteurs, salariés, anciens exploitants, propriétaires, ainsi que les représentants des  groupements agricoles (coopératives, Crédit agricole, mutualité) sont appelés à désigner leurs représentants aux chambres départementales et régionales d’agriculture, en janvier prochain. C’est dire l’importance que revêt ce scrutin au suffrage universel pour l’agriculture et son avenir.
Les chambres d’agriculture jouent un rôle consultatif auprès des pouvoirs publics, dans les départements, les régions et au niveau national. Elles représentent l’ensemble des intérêts de l’agriculture, mais le législateur leur a confié au fil du temps des missions nouvelles. Dès les années 60, elles ont pris en charge le développement agricole et des services de l’élevage. Elles ont donc une part de responsabilité dans la modernisation de l’agriculture. Plus récemment, elles ont hérité des problématiques environnementales dans la foulée du Grenelle de l’environnement. Et désormais, elles accompagnent l’installation des jeunes agriculteurs, à la place des Adasea aujourd’hui disparues.

Lire en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Les glaces, une diversification rafraichissante et 100% locale
Depuis 15 ans, les 115 vaches du troupeau de la Roche laitière, à Brûlain, sont à l’origine d’une gamme de glaces vendues dans…
Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Publicité