Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Un enjeu déterminant pour l’avenir de l’agriculture

Les élections aux chambres d’agriculture ont lieu tous les six ans. Le prochain scrutin aura lieu en janvier 2013. Il détermine la représentativité des organisations agricoles.

Guy Vasseur, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture.
Guy Vasseur, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture.
© Reussir

Près de trois millions d’électeurs, agriculteurs, salariés, anciens exploitants, propriétaires, ainsi que les représentants des  groupements agricoles (coopératives, Crédit agricole, mutualité) sont appelés à désigner leurs représentants aux chambres départementales et régionales d’agriculture, en janvier prochain. C’est dire l’importance que revêt ce scrutin au suffrage universel pour l’agriculture et son avenir.
Les chambres d’agriculture jouent un rôle consultatif auprès des pouvoirs publics, dans les départements, les régions et au niveau national. Elles représentent l’ensemble des intérêts de l’agriculture, mais le législateur leur a confié au fil du temps des missions nouvelles. Dès les années 60, elles ont pris en charge le développement agricole et des services de l’élevage. Elles ont donc une part de responsabilité dans la modernisation de l’agriculture. Plus récemment, elles ont hérité des problématiques environnementales dans la foulée du Grenelle de l’environnement. Et désormais, elles accompagnent l’installation des jeunes agriculteurs, à la place des Adasea aujourd’hui disparues.

Lire en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité