Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Un enjeu déterminant pour l’avenir de l’agriculture

Les élections aux chambres d’agriculture ont lieu tous les six ans. Le prochain scrutin aura lieu en janvier 2013. Il détermine la représentativité des organisations agricoles.

Guy Vasseur, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture.
Guy Vasseur, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture.
© Reussir

Près de trois millions d’électeurs, agriculteurs, salariés, anciens exploitants, propriétaires, ainsi que les représentants des  groupements agricoles (coopératives, Crédit agricole, mutualité) sont appelés à désigner leurs représentants aux chambres départementales et régionales d’agriculture, en janvier prochain. C’est dire l’importance que revêt ce scrutin au suffrage universel pour l’agriculture et son avenir.
Les chambres d’agriculture jouent un rôle consultatif auprès des pouvoirs publics, dans les départements, les régions et au niveau national. Elles représentent l’ensemble des intérêts de l’agriculture, mais le législateur leur a confié au fil du temps des missions nouvelles. Dès les années 60, elles ont pris en charge le développement agricole et des services de l’élevage. Elles ont donc une part de responsabilité dans la modernisation de l’agriculture. Plus récemment, elles ont hérité des problématiques environnementales dans la foulée du Grenelle de l’environnement. Et désormais, elles accompagnent l’installation des jeunes agriculteurs, à la place des Adasea aujourd’hui disparues.

Lire en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité