Aller au contenu principal
Font Size

Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

© Aurore Paysanne

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement d'une «agence internationale de notation des sols», intitulée Greenback. Sollicitant plusieurs instituts de recherche dont l'Inrae, la société a développé un indice de la santé des sols, qu'elle souhaite imposer internationalement. Il comprend également des sous-indices portant sur la biodiversité du sol, son stock de carbone et son «intégrité» (absence de pollution). Le service repose sur des prélèvements et des bases de données, et vise à terme d'être 100% numérique. Aujourd'hui en phase de prototypage avec des partenaires industriels, l'objectif de Greenback est de proposer une offre commerciale d'ici le printemps 2021, avec un prix cible de 1€/ha/an. «Nous avons fait des choix en vue d'être fiable, opposable, scalable», explique Quentin Sannié. Les clients visés par cette offre de suivi annuel sont les agriculteurs, coopératives, industriels. Des offres sur-mesure sont aussi prévues en cas d'achat/vente/location ou assurance de foncier agricole. La société vise également les institutions, notamment la Commission européenne dans le cadre du Green deal et de la future Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité