Aller au contenu principal

Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

© Aurore Paysanne

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement d'une «agence internationale de notation des sols», intitulée Greenback. Sollicitant plusieurs instituts de recherche dont l'Inrae, la société a développé un indice de la santé des sols, qu'elle souhaite imposer internationalement. Il comprend également des sous-indices portant sur la biodiversité du sol, son stock de carbone et son «intégrité» (absence de pollution). Le service repose sur des prélèvements et des bases de données, et vise à terme d'être 100% numérique. Aujourd'hui en phase de prototypage avec des partenaires industriels, l'objectif de Greenback est de proposer une offre commerciale d'ici le printemps 2021, avec un prix cible de 1€/ha/an. «Nous avons fait des choix en vue d'être fiable, opposable, scalable», explique Quentin Sannié. Les clients visés par cette offre de suivi annuel sont les agriculteurs, coopératives, industriels. Des offres sur-mesure sont aussi prévues en cas d'achat/vente/location ou assurance de foncier agricole. La société vise également les institutions, notamment la Commission européenne dans le cadre du Green deal et de la future Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité