Aller au contenu principal

Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

© Aurore Paysanne

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement d'une «agence internationale de notation des sols», intitulée Greenback. Sollicitant plusieurs instituts de recherche dont l'Inrae, la société a développé un indice de la santé des sols, qu'elle souhaite imposer internationalement. Il comprend également des sous-indices portant sur la biodiversité du sol, son stock de carbone et son «intégrité» (absence de pollution). Le service repose sur des prélèvements et des bases de données, et vise à terme d'être 100% numérique. Aujourd'hui en phase de prototypage avec des partenaires industriels, l'objectif de Greenback est de proposer une offre commerciale d'ici le printemps 2021, avec un prix cible de 1€/ha/an. «Nous avons fait des choix en vue d'être fiable, opposable, scalable», explique Quentin Sannié. Les clients visés par cette offre de suivi annuel sont les agriculteurs, coopératives, industriels. Des offres sur-mesure sont aussi prévues en cas d'achat/vente/location ou assurance de foncier agricole. La société vise également les institutions, notamment la Commission européenne dans le cadre du Green deal et de la future Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité