Aller au contenu principal

Foire agricole de Lezay
Un Festiv’Agri réussi : « Il était temps que ça reprenne »

Après une année blanche et de multiples reports, Festiv Agri a enfin pu se tenir les 28 et 29 août. Moins que la compétition, c’est le bonheur de se retrouver qui a marqué les participants et les partenaires présents à cette édition si attendue.

Bernard Proust, en vert, entre le prix du championnat mâle Espoir et la vache prix de synthèse viande, tous deux de l'élevage Arsicaud de Marans (17).
© DR

Il y avait peut-être un peu moins de visiteurs dans les allées (2000 entrées en tout), et moins d’animaux présentés – 116 au lieu des 160 traditionnellement, pour les Blondes d’Aquitaine par exemple – mais il n’y avait pas moins de plaisir, de se revoir et de remettre la machine en route, et pas moins de fierté à montrer le travail accompli au sein des exploitations.

A Lezay le week-end dernier, on a vibré à l’annonce des qualités des animaux paradant sur le ring, on a scruté là la conformation, là la musculature, là encore les bassins promettant de bonnes qualités maternelles…

Et on a partagé l’apéro, partagé sur son métier, partagé des questionnements avec ses pairs et les professionnels para-agricoles présents. « Le moral de nos adhérents était en berne, il était temps que ce type de rassemblement reprenne », décrit Camille Gaubert, technicienne en nutrition animale pour la coopérative CEA de Loulay (17).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité