Aller au contenu principal

Un front commun pour soutenir l'élevage

Les élus des chambres d'agriculture de Vendée, des Deux-Sèvres, de Charente-Maritime et du parc du Marais poitevin dénoncent le non-versement des aides agri-environnementales.

Vendredi 4 novembre, les élus des chambres d'agriculture de Vendée, des Deux-Sèvres, de Charente-Maritime et Luc Servant,
président de la chambre d'agriculture, ont clairement rappelé à l'ordre les pouvoirs publics.
Vendredi 4 novembre, les élus des chambres d'agriculture de Vendée, des Deux-Sèvres, de Charente-Maritime et Luc Servant,
président de la chambre d'agriculture, ont clairement rappelé à l'ordre les pouvoirs publics.
© C.L.

Une exploitation avec un cheptel de 200 bovins bordée par des fossés et entourée de prairies, encore sèches en ce mois de novembre et qui, en décembre-janvier pourraient être recouvertes d'eau. C'est le lieu retenu par les élus des chambres d'agriculture de Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres et ceux du parc du Marais poitevin pour alerter les pouvoirs publics. Dans cette commune du Poiré-sur-Velluire, située en Vendée, qui compte 11 exploitations et assure la gestion de communaux, la tension est à son comble chez les éleveurs. Un sentiment partagé par la majorité des agriculteurs du Marais poitevin vivant de l'élevage.


Dans cette vaste zone de 100 000 hectares, ce sont les soutiens à la gestion des prairies et de la biodiversité qui mobilisent les élus agricoles et le parc régional. « Si nous voulons préserver des surfaces en prairies naturelles, il faut donner aux exploitants les moyens de gagner leur vie. Nous ne sommes pas là uniquement pour entretenir un territoire. Depuis les années quatre-vingt-dix, tournant de le Pac, l'Europe et la France ont adopté des mesures agro-environnementales. Or, aujourd'hui, le gouvernement ne tient plus ses engagements financiers », expose Joël Limouzin, président de la chambre d'agriculture de Vendée.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 11 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
La vente de taureaux des Sicaudières se tiendra en présentiel et en ligne
Le 12 mars, la station d’évaluation du lycée agricole de Bressuire proposera 35 taureaux à la vente. Dernière vente de charolais…
Publicité