Aller au contenu principal

Un groupe de travail sur la transmission

L’Élysée veut lancer une réflexion sur la transmission des exploitations.

© Fotolia

Emmanuel Macron « veut mettre en place un groupe de travail sur la transmission », a annoncé le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Samuel Vandaele, à l’issue d’un rendez-vous avec le chef de l’État le 24 février. Une information confirmée par l’Élysée. Cette réflexion portera sur « la transmission dans son intégralité », précise le président des JA : transmission des exploitations, du patrimoine et du foncier. Aucun calendrier n’aurait été communiqué pour ce chantier. « Nous avons rappelé que 40 % des agriculteurs pourront partir à la retraite en 2026, ajoute le céréalier de Seine-et-Marne. Il y a urgence, on ne peut plus attendre, parce que c’est un enjeu de souveraineté alimentaire ».

Pour le président des JA, « le fait que le président de la République s’empare du sujet nous fait espérer que ce travail débouchera sur de vraies mesures pour mieux accompagner les cédants et installer des jeunes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Reprendre une ferme pas à pas
Pierre Guetté s’est installé en plusieurs étapes, avec un premier atelier volailles en charge, avant de reprendre l’atelier bovin…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Publicité