Aller au contenu principal

Ration alimentaire
Un méteil grain à 16 % de MAT pour les chèvres

Outre son apport pour la structure du sol, le méteil permet un apport en protéines et une économie en soja.

© CA

«Au Gaec l’Edmondière, en Vendée, nous élevons 700 chèvres et 83 vaches allaitantes sur 218 ha de SAU. Les chèvres produisent 1 000 kg de lait en moyenne. Nous avons semé du méteil car nos terres ne permettent pas de faire blé sur blé, et nous avons un grand besoin de paille. Le méteil était un bon compromis. De plus, la culture est intéressante pour la structure du sol, avec les racines pivots de la féverole. Cette culture demande peu d’intrants, seulement un apport d’azote de 30U/ha en février.

Le méteil est aussi un produit intéressant dans la ration, avec un apport de protéines moins onéreux. Le gain se fait sur les quantités de soja et de l’aliment chèvre laitière économisées. 250 g par chèvre/jour, cela représente presque 52 t de méteil distribué par an, une économie non négligeable. Le mélange est broyé, mis en boudin et distribué à la mélangeuse, avec l’ensilage de maïs et le fourrage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité