Aller au contenu principal

Ration alimentaire
Un méteil grain à 16 % de MAT pour les chèvres

Outre son apport pour la structure du sol, le méteil permet un apport en protéines et une économie en soja.

© CA

«Au Gaec l’Edmondière, en Vendée, nous élevons 700 chèvres et 83 vaches allaitantes sur 218 ha de SAU. Les chèvres produisent 1 000 kg de lait en moyenne. Nous avons semé du méteil car nos terres ne permettent pas de faire blé sur blé, et nous avons un grand besoin de paille. Le méteil était un bon compromis. De plus, la culture est intéressante pour la structure du sol, avec les racines pivots de la féverole. Cette culture demande peu d’intrants, seulement un apport d’azote de 30U/ha en février.

Le méteil est aussi un produit intéressant dans la ration, avec un apport de protéines moins onéreux. Le gain se fait sur les quantités de soja et de l’aliment chèvre laitière économisées. 250 g par chèvre/jour, cela représente presque 52 t de méteil distribué par an, une économie non négligeable. Le mélange est broyé, mis en boudin et distribué à la mélangeuse, avec l’ensilage de maïs et le fourrage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité