Aller au contenu principal

Tracteurs
Un nouveau banc tracteur plus puissant

Le nouveau banc d’essai tracteur des chambres d’agriculture de la région Poitou-Charentes a été inauguré lors du Salon des énergies renouvelables, le 19 novembre à Poitiers.

Inauguré le 19 novembre, ce nouveau banc permet de réaliser les courbes de puissance et de consommation du moteur ainsi que le débit et la pression hydraulique.
Inauguré le 19 novembre, ce nouveau banc permet de réaliser les courbes de puissance et de consommation du moteur ainsi que le débit et la pression hydraulique.
© DR

Le nouveau banc d’essai tracteur des chambres d’agriculture de la région Poitou-Charentes est un projet financé grâce au plan de relance du gouvernement avec l’appui technique de l’Ademe. Ce nouveau banc a été mis au point à Chatellerault. Comme le précédent, il permet de réaliser les courbes de puissance et de consommation du moteur ainsi que le débit et la pression hydraulique. Mais ce nouveau banc est plus performant et pourra passer une  puissance de 500 KW, soit 680 chevaux. Il est aussi beaucoup moins bruyant et plus pratique puisque son accès est du côté gauche donc côté portière du tracteur. Il est équipé d’un deuxième débitmètre à gasoil pour les moteurs de dernière génération et il bénéficie du logiciel Tractotest avec comparaison de courbes par rapport à la référence pendant le test, ce qui est indispensable pour le réglage au banc.

Réglages et économie d’énergie
Le passage d’un tracteur au banc permet de vérifier les performances réelles du tracteur avec l’essai officiel. Cela permet aussi de déceler des problèmes de réglage ou d’usure prématurée. Les tests sont réalisés sur le moteur mais aussi sur l’hydraulique pour vérifier l’état de la pompe et du clapet On peut aussi déterminer la plage de régime optimal d’utilisation pour économiser du carburant. Des économies sont possibles par la conduite (10 %) mais on peut économiser aussi 10 % par le réglage moteur. A noter qu’il suffit d’économiser un litre de gazole pour amortir le coût de passage au banc d’essai. Le test est à faire autour de 300 heures et avant la fin de la garantie.
Huit à dix tracteurs sont contrôlés lors d’une journée organisée par un conseiller machinisme des chambres d’agriculture ou de la fédération des Cuma. Le lieu de contrôle est choisi en fonction des sièges d’exploitation des candidats à cette journée. Le test dure trois quarts d’heure pour un tracteur.

Pour connaître les lieux de contrôles dans le département et prendre rendez-vous, contacter Daniel Colin à la chambre d'agriculture au 05 49 77 15 15 ou au 06 76 12 03 13 ou Mickaël Madier de la FDCuma au 06 74 52 00 58.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité