Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Un nouveau dispositif à l'installation

Le conseil départemental des JA, qui s'est tenu vendredi 16 novembre à Saint-Georges-de-Noisné, a été l'occasion de présenter ce nouveau dispositif qui s'appliquera courant 2008.

Le nouveau schéma du dispositif à l'installation.
Le nouveau schéma du dispositif à l'installation.
© DR
L’administrateur national présent au conseil départemental, Thierry Moreau, a proposé la création d’un conseil départemental à l’installation (CDI). Cette instance regroupera des techniciens et les principaux représentants des organismes en lien avec l’installation pour faire évoluer ce dispositif dans les meilleures conditions possibles. Son objectif sera de veiller à sa mise en application, de remédier à d’éventuelles difficultés et d’échanger entre organismes travaillant pour l’installation en agriculture.
En clôture du conseil départemental, les témoignages de quatre jeunes ont fait ressortir plusieurs constats. Tout d’abord, ce nouveau parcours semble bien approprié aux porteurs de projets n’ayant pas de formation initiale renforcée en agriculture. Ensuite, les formations post-installation  semblent pertinentes pour la majorité des jeunes. Le stage de six mois n’apparaît quant à lui pas réellement utile pour les jeunes ayant suivi des formations par apprentissage ou ayant déjà une expérience professionnelle. Pour les autres, une expérience de terrain est nécessaire.
Des travaux de réflexion à ce sujet seront présentés par le groupe rapport d’orientation à l’occasion de l’assemblée générale des JA de 2008.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
La vente de taureaux des Sicaudières se tiendra en présentiel et en ligne
Le 12 mars, la station d’évaluation du lycée agricole de Bressuire proposera 35 taureaux à la vente. Dernière vente de charolais…
Publicité