Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Un nouveau dispositif à l'installation

Le conseil départemental des JA, qui s'est tenu vendredi 16 novembre à Saint-Georges-de-Noisné, a été l'occasion de présenter ce nouveau dispositif qui s'appliquera courant 2008.

Le nouveau schéma du dispositif à l'installation.
Le nouveau schéma du dispositif à l'installation.
© DR
L’administrateur national présent au conseil départemental, Thierry Moreau, a proposé la création d’un conseil départemental à l’installation (CDI). Cette instance regroupera des techniciens et les principaux représentants des organismes en lien avec l’installation pour faire évoluer ce dispositif dans les meilleures conditions possibles. Son objectif sera de veiller à sa mise en application, de remédier à d’éventuelles difficultés et d’échanger entre organismes travaillant pour l’installation en agriculture.
En clôture du conseil départemental, les témoignages de quatre jeunes ont fait ressortir plusieurs constats. Tout d’abord, ce nouveau parcours semble bien approprié aux porteurs de projets n’ayant pas de formation initiale renforcée en agriculture. Ensuite, les formations post-installation  semblent pertinentes pour la majorité des jeunes. Le stage de six mois n’apparaît quant à lui pas réellement utile pour les jeunes ayant suivi des formations par apprentissage ou ayant déjà une expérience professionnelle. Pour les autres, une expérience de terrain est nécessaire.
Des travaux de réflexion à ce sujet seront présentés par le groupe rapport d’orientation à l’occasion de l’assemblée générale des JA de 2008.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité