Aller au contenu principal

Labellisation
Un nouveau mouton dans le troupeau de Bienvenue à la Ferme !

Le réseau Bienvenue à la ferme a accueilli une nouvelle exploitation le mercredi 23 juin, celle de Nathalie et Frédéric Bouteiller, situé à La Raymondière sur la commune du Tallud à l’occasion d’une jolie balade et d’un repas au cœur de la Gâtine.

© CA79

Nathalie et Frédéric Bouteiller, éleveurs d’agneaux en Gâtine.

Frédéric s’est installé en 1987 en individuel sur la production ovine. En 2011, Nathalie l’a rejoint en quittant son ancien métier de dessinatrice industrielle, en créant l’EARL Ovivol avec un bâtiment de volailles certifiées. Aujourd’hui l’exploitation compte un cheptel de 900 brebis sur 130 hectares. Nathalie et Frédéric ont démarré l’activité de vente directe suite à la demande de l’entourage. Ils commercialisent aujourd’hui des colis de ¼ ou de ½ agneaux ainsi que steack haché, saucisses ou merguez sur commande. Ils participent également aux Marchés des Producteurs de Pays en proposant du tajine (« la Gajine ») ou burger d’agneaux, vous pourrez les retrouver :

  • Le vendredi 25 juin à Glénay
  • Le vendredi 2 juillet à Vernoux-en-Gâtine
  • Le vendredi 16 juillet au Tallud
  • Le vendredi 30 juillet à Verruyes
  • Le jeudi 5 août à Airvault
  • Le samedi 11 septembre à Cherveux
  • Le samedi 18 septembre aux Chateliers

Pourquoi adhérer à Bienvenue à la Ferme ?

Nathalie et Frédéric souhaitent développer la vente directe mais également mettre en place des visites et repas à la ferme ponctuellement lors d’événement ou sur réservation. Bienvenue à la ferme apparait donc comme un outil indispensable dans la promotion et la communication de ses produits. L’exploitation étant labellisée pour ses produits mais aussi en tant que « ferme de découverte », Nathalie et Frédéric peuvent recevoir le public en groupe  sur réservation pour une visite commentée de l’exploitation et de son environnement. "On vous promet une belle immersion au cœur de la Gâtine".  

Cependant, au-delà d’un outil de communication et de promotion, Nathalie et Frédéric voient en Bienvenue à la Ferme, un véritable réseau structuré et d’échange de pratique avec l’ensemble des adhérents pour trouver des solutions communes à la promotion, la commercialisation, la transformation de ses produits. La preuve en est, Nathalie vient d’intégrer un collectif de producteurs du réseau qui réfléchit collectivement à mettre en place une offre de buffets fermiers, on vous en dira plus prochainement. 

Par ailleurs, pour adhérer au réseau Bienvenue à la Ferme, Nathalie et Frédéric doivent respecter la charte éthique du réseau mais aussi le cahier des charges lié à la production ovine. Via ces cahiers des charges, le réseau assure aux consommateurs des produits locaux de qualité fermière. Nathalie et Frédéric y voient ici un message rassurant pour ses clients.

Mercredi 7 juillet, c'était au tour du Gaec Villeneuve (bovins allaitants et oies) de Saint Maurice Etusson de rejoindre le réseau à la petite fleur jaune.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité