Aller au contenu principal

Labellisation
Un nouveau mouton dans le troupeau de Bienvenue à la Ferme !

Le réseau Bienvenue à la ferme a accueilli une nouvelle exploitation le mercredi 23 juin, celle de Nathalie et Frédéric Bouteiller, situé à La Raymondière sur la commune du Tallud à l’occasion d’une jolie balade et d’un repas au cœur de la Gâtine.

© CA79

Nathalie et Frédéric Bouteiller, éleveurs d’agneaux en Gâtine.

Frédéric s’est installé en 1987 en individuel sur la production ovine. En 2011, Nathalie l’a rejoint en quittant son ancien métier de dessinatrice industrielle, en créant l’EARL Ovivol avec un bâtiment de volailles certifiées. Aujourd’hui l’exploitation compte un cheptel de 900 brebis sur 130 hectares. Nathalie et Frédéric ont démarré l’activité de vente directe suite à la demande de l’entourage. Ils commercialisent aujourd’hui des colis de ¼ ou de ½ agneaux ainsi que steack haché, saucisses ou merguez sur commande. Ils participent également aux Marchés des Producteurs de Pays en proposant du tajine (« la Gajine ») ou burger d’agneaux, vous pourrez les retrouver :

  • Le vendredi 25 juin à Glénay
  • Le vendredi 2 juillet à Vernoux-en-Gâtine
  • Le vendredi 16 juillet au Tallud
  • Le vendredi 30 juillet à Verruyes
  • Le jeudi 5 août à Airvault
  • Le samedi 11 septembre à Cherveux
  • Le samedi 18 septembre aux Chateliers

Pourquoi adhérer à Bienvenue à la Ferme ?

Nathalie et Frédéric souhaitent développer la vente directe mais également mettre en place des visites et repas à la ferme ponctuellement lors d’événement ou sur réservation. Bienvenue à la ferme apparait donc comme un outil indispensable dans la promotion et la communication de ses produits. L’exploitation étant labellisée pour ses produits mais aussi en tant que « ferme de découverte », Nathalie et Frédéric peuvent recevoir le public en groupe  sur réservation pour une visite commentée de l’exploitation et de son environnement. "On vous promet une belle immersion au cœur de la Gâtine".  

Cependant, au-delà d’un outil de communication et de promotion, Nathalie et Frédéric voient en Bienvenue à la Ferme, un véritable réseau structuré et d’échange de pratique avec l’ensemble des adhérents pour trouver des solutions communes à la promotion, la commercialisation, la transformation de ses produits. La preuve en est, Nathalie vient d’intégrer un collectif de producteurs du réseau qui réfléchit collectivement à mettre en place une offre de buffets fermiers, on vous en dira plus prochainement. 

Par ailleurs, pour adhérer au réseau Bienvenue à la Ferme, Nathalie et Frédéric doivent respecter la charte éthique du réseau mais aussi le cahier des charges lié à la production ovine. Via ces cahiers des charges, le réseau assure aux consommateurs des produits locaux de qualité fermière. Nathalie et Frédéric y voient ici un message rassurant pour ses clients.

Mercredi 7 juillet, c'était au tour du Gaec Villeneuve (bovins allaitants et oies) de Saint Maurice Etusson de rejoindre le réseau à la petite fleur jaune.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité