Aller au contenu principal

Un ours abattu par balles en Ariège

© DR

«Un ours a été découvert aujourd’hui en Ariège, abattu par balles», a annoncé Élisabeth Borne, ministre de la transition écologique, sur Twitter le 9 juin. «L’ours est une espèce protégée, cet acte est illégal et profondément condamnable», a déploré la ministre. Franck Watts, en charge du dossier ours au sein de la FNO dénonce également un événement «dramatique pour ces ours qui n’y sont pour rien», tout en soulignant que la tension dans la région autour du prédateur paraissait susceptible d’entraîner ce type de comportement. «La préfète s’est rendue sur place. L’État va porter plainte», a annoncé de son côté Élisabeth Borne sur son compte personnel. L’ours est protégé au niveau français par un arrêté interministériel du 17 avril 1981 fixant la liste des mammifères protégés, ainsi que par la directive européenne «Habitats» du 21 mai 1992. Le chasseur qui avait tué l’ours Cannelle en 2008 avait été condamné à verser 10 000 € aux associations de protection de l’environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
Publicité