Aller au contenu principal

Un ours abattu par balles en Ariège

© DR

«Un ours a été découvert aujourd’hui en Ariège, abattu par balles», a annoncé Élisabeth Borne, ministre de la transition écologique, sur Twitter le 9 juin. «L’ours est une espèce protégée, cet acte est illégal et profondément condamnable», a déploré la ministre. Franck Watts, en charge du dossier ours au sein de la FNO dénonce également un événement «dramatique pour ces ours qui n’y sont pour rien», tout en soulignant que la tension dans la région autour du prédateur paraissait susceptible d’entraîner ce type de comportement. «La préfète s’est rendue sur place. L’État va porter plainte», a annoncé de son côté Élisabeth Borne sur son compte personnel. L’ours est protégé au niveau français par un arrêté interministériel du 17 avril 1981 fixant la liste des mammifères protégés, ainsi que par la directive européenne «Habitats» du 21 mai 1992. Le chasseur qui avait tué l’ours Cannelle en 2008 avait été condamné à verser 10 000 € aux associations de protection de l’environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité