Aller au contenu principal

Un outil pour anticiper le réchauffement sur les exploitations

© Solagro

L’association Solagro a dévoilé le 27 avril le site AgriAdapt, qui permet de visualiser des informations agronomiques et climatiques localisées et de donner aux exploitants les moyens de s’adapter aux évolutions de ces conditions à l’horizon 2050. Créé en partenariat avec des fondations allemandes et espagnoles, ainsi que l’Université estonienne des sciences de la vie dans le cadre d’un projet européen LIFE, AgriAdapt est le résultat d’une étude menée depuis 2016 auprès de 136 fermes pilotes en Europe, dont 34 en France. Le site permet de suivre les rendements en grandes cultures et les conditions climatiques sur les trente dernières années selon une grille de 25 km sur 25 km. En projetant ensuite ces données à l’horizon 2050, les experts émettent des prévisions pour les paramètres technique de l'ensemble des secteurs, allant de la date de reprise de pousse de l’herbe des prairies au déficit hydrique de la vigne, en passant par le stress thermique des céréales. Sur la base des projections, les experts suggèrent sur le site des mesures d’adaptation à plusieurs échelles de temps, comme le décalage des dates de semis de céréales, l’augmentation de la hauteur de coupe des prairies, ou encore la conversion des exploitations à l’agriculture biologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité