Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un pacte d’ambition pour l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine

© N.C.

En présence de Phil Hogan, commissaire européen à l’agriculture, Pierre Dartout, préfet de région, Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, Dominique Graciet, président de la chambre régionale d’agriculture, Philippe Lassalle Saint-Jean, président d’Interbio, Dominique Marion, président de la Frab Nouvelle-Aquitaine, ont signé le 5 juillet à l’Institut des sciences de la vigne et du vin à Villenave-d’Ornon, en Gironde, un pacte d’ambition régionale 2017-2020 pour développer la production biologique dans la région.


L’objectif est d’augmenter de 70 000 hectares les surfaces de bio, soit de doubler le taux de SAU, passant ainsi de 5 % à 10 % à l’horizon 2020. Le pacte comprend des engagements sur l’accompagnement des agriculteurs, l’accès au foncier, la mise en place d’un observatoire régional, l’absorption des retards de paiement des aides bio d’ici la fin 2018, « l’adéquation entre l’offre et la demande et une juste répartition de la valeur ajoutée».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Tourisme vert pour un département "vert"

Après les annonces du gouvernement sur un plan de relance du tourisme, avec une enveloppe de 18 milliards d’euros à la clé, le…

Publicité