Aller au contenu principal

Un pacte d’ambition pour l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine

© N.C.

En présence de Phil Hogan, commissaire européen à l’agriculture, Pierre Dartout, préfet de région, Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, Dominique Graciet, président de la chambre régionale d’agriculture, Philippe Lassalle Saint-Jean, président d’Interbio, Dominique Marion, président de la Frab Nouvelle-Aquitaine, ont signé le 5 juillet à l’Institut des sciences de la vigne et du vin à Villenave-d’Ornon, en Gironde, un pacte d’ambition régionale 2017-2020 pour développer la production biologique dans la région.


L’objectif est d’augmenter de 70 000 hectares les surfaces de bio, soit de doubler le taux de SAU, passant ainsi de 5 % à 10 % à l’horizon 2020. Le pacte comprend des engagements sur l’accompagnement des agriculteurs, l’accès au foncier, la mise en place d’un observatoire régional, l’absorption des retards de paiement des aides bio d’ici la fin 2018, « l’adéquation entre l’offre et la demande et une juste répartition de la valeur ajoutée».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité