Aller au contenu principal

Produire autrement
Un plan « Enseigner à produire autrement » pour l’automne 2014

Guy Lehay, chef du service régional de la formation et de développement à la Draaf et Alain Pindard, son adjoint, présentent comment la notion d’agroécologie prend place dans l’enseignement agricole en Poitou-Charentes.

© N. C.

Qu’est ce que le concept de l’agroécologie?
Il consiste à mieux comprendre la nature pour mieux s'en servir. C'est à la fois une application de la science écologique à l'étude, et la conception et la gestion de systèmes agricoles durables basés sur des pratiques diversifiées. Elles devront concourir à l’optimisation voire à l’intensification des processus naturels favorables à la production tout en assurant la pérennité des ressources. Les recours aux intrants chimiques et aux énergies fossiles seront limités dans la mesure du possible. Le recyclage sera quant à lui privilégié.
Le ministère de l’Agriculture définit l'agroécologie comme un projet visant à concilier la performance économique et la performance environnementale.

Dans les établissements  quels moyens seront mis en œuvre pour permettre aux élèves d'acquérir les notions qui relèvent de l'agroécologie et qui aujourd'hui ne seraient pas enseignées?
Il existe dans les référentiels des diplômes de nombreux espaces pédagogiques à l'initiative des établissements. Certains sont déjà consacrés à l'agroécologie (ex. écotechnologie en BTSA APV, activités durables en marais littoraux en BTSA Aquaculture, cultures associées et autonomie alimentaire, valorisation des énergies à la ferme en Bac Pro CGEA,...). Cette orientation sera accentuée.
De plus, les directeurs, enseignants et formateurs seront incités à une plus grande valorisation pédagogique des actions conduites sur les exploitations agricoles et les ateliers technologiques des établissements d’enseignement agricole. De nombreuses couvrent déjà les champs de l'agroécologie.

Quid des programmes ?
Le BTSA ACSE en cours de rénovation (mise en oeuvre rentrée 2014) et le nouveau Bac Pro CGEA (rentrée 2016) tiennent compte de ces nouvelles exigences.  La rénovation du CAPA en cours (rentrée 2015) prendra également en considération ces questions.

Quelles autres actions permettront aux élèves de renforcer leur formation sur ces notions d’agroécologie ? Quelles sont les ambitions de ces nouvelles orientations?
Les Draaf vont  élaborer pour l'automne un plan « Enseigner à produire autrement », en étroite collaboration avec la région, les professionnels de l’agriculture et les autres partenaires de l’enseignement agricole. Des actions à mettre en œuvre au niveau collectif et individuel (à l'échelle des établissements ) seront définies. Ce plan identifiera de nouveaux leviers et possibilités d'actions pour progresser collectivement et à l'échelle de chaque établissement.
L’enseignement sera l’une des voies par laquelle le concept de l’agroécologie sera diffusé. Il y en aura d’autres. La création des Giee dans la loi d'avenir pour l'agriculture et la forêt va dans ce sens. Le ministère ambitionne de faire de la France le leader de l'agroécologie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Restaurateurs et éleveurs réunis autour de mêmes valeurs
La société Dénoues a créé une marque pour restaurer le lien entre amoureux de bonne viande. L’idée ? Que l’éleveur sache où part…
Publicité