Aller au contenu principal

Sécheresse
Un plan sécheresse qui laisse les éleveurs sur leur faim

L’annonce par Nicolas Sarkozy d’un plan sécheresse pour les éleveurs, ce 9 juin, ne les a pas complètement rassurés. C’est en tout cas le sentiment de ceux qui participaient à la clôture du 45e congrès des JA, dans l’Aveyron.

Charente Libre
Charente Libre
© DR

«Je ne crois pas au Canadair qui déverse une tonne d’eau et tout en est fini de la sécheresse », a lancé, le 9 juin, Bruno Le Maire, le ministre de l’Agriculture venu assurer le service après-vente du plan sécheresse annoncé par Nicolas Sarkozy, quelques heures avant en Charente. Le ministre qui s’exprimait en clôture du 45e congrès des JA à Rodez a plaidé pour une gestion de cette crise avec « sang-froid et méthode ». Fraîchement accueilli par les 600 congressistes, et malgré un « échange rugueux » avec les syndicalistes, selon ses termes, il est parvenu à faire applaudir certains points du plan Sarkozy. Soulager la trésorerie des éleveurs passe par un report d’un an des échéances de prêts contractés au titre du plan de soutien exceptionnel annoncé par le chef de l’Etat en pleine crise agricole de 2009. « Si on continue à reporter les prêts, on va tous aller à la faillite », a lancé le président des JA de l’Aveyron, Bruno Montourcy. Pour le président des JA, Jean-Michel Schaeffer, « il ne faut pas des prêts mais donner une bouffée d’air aux éleveurs ».

Lire en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité