Aller au contenu principal

Concours jeunesse
Un pointeur sachant pointer

Valentin Billy, élève en bac STAV au campus des Sicaudières de Bressuire, a terminé premier au concours de pointage de vaches parthenaises, organisé dans le cadre du SIA.

Pour sa première venue au salon, le jeune pointeur a su se distinguer parmi six autres concurrents, dont la mission consistait à noter les caractéristiques morphologiques de trois animaux selon une grille d’observations qui devaient se rapprocher au plus près de celle établie par un jury de professionnels. « Toute notre classe a été formée à évaluer ces critères (arrondi de culotte, rectitude du dos…) lors des cours de zootechnie, explique le jeune garçon, qui souhaite à terme s’installer avec son père en Limousines. Ces indicateurs nous permettent d’estimer la valeur commerciale qu’auront les vaches et la valeur ajoutée qu’on pourra en retirer ». Très content d’avoir gagné le concours de pointage, Valentin prouve qu’il a déjà l’œil aiguisé d’un futur éleveur !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
La CLS pose les briques d’une meilleure valorisation
Début septembre, la coopérative laitière de la Sèvre (CLS) a sorti un nouveau produit visant à sécuriser le revenu des éleveurs…
Plombier, il arrête tout pour reprendre la ferme de son père
Mathieu Moreau, plombier chauffagiste depuis quinze ans, a eu un déclic pendant le confinement : c’est peut-être à lui de…
Publicité