Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Un premier état des lieux national des pesticides dans l’air

13 substances classées CMR ont été quantifiées dans l’air
© Ecco

L’Ineris, Atmo France et l’Anses ont dévoilé le 2 juillet les résultats d’une campagne inédite au niveau européen, menée en France en 2018-2019, pour évaluer les concentrations de pesticides dans l’air. «Neuf substances sont prédominantes en métropole avec une fréquence de quantification supérieure à 20%», conclut le rapport de l’Ineris. Parmi ces molécules se trouvent le lindane, le prosulfocarbe, le chlorpyriphos ou encore le folpel. «Ce seuil ne correspond pas à une valeur sanitaire, mais bien à une capacité technique» de mesure, précise Caroline Marchand, ingénieure qualité de l’air au sein de l’Ineris. Le lindane, interdit depuis 2007, serait détecté en raison de rémanences du sol. En métropole, souligne le rapport de l’Ineris, «le folpel et le prosulfocarbe se distinguent des autres substances», avec des niveaux moyens de concentration atteignant respectivement 1,0 ng/m3 et 2,6 ng/m3». Le chlordécone n’a en revanche pas été détecté dans les Drom. Côté risque, «il n’est pas mis en évidence de niveaux de contamination de fond de l’air ambiant qui conduisent à observer des dépassements des repères de toxicité», souligne l’Anses dans son analyse de ces données, en se basant sur les valeurs toxicologiques de référence des molécules. En matière de danger, 13 substances ont été quantifiées dans l’air avec une cotation «cancérogène chez l’Homme», «reprotoxique chez l’Homme», et/ou «perturbateur endocrinien», dont sept substances sont autorisées en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Record de vente de béliers rouge de l’Ouest
106 reproducteurs rouge de l’Ouest ont été vendus, à la station de contrôle individuelle de Saint-Hilaire-du Bois.
Heurts et malheurs du vivre-ensemble
Chartes des riverains et de bon voisinage : les travaux sont engagés pour fixer les règles dans l’espace rural. Si les…
Publicité