Aller au contenu principal

Un premier état des lieux national des pesticides dans l’air

13 substances classées CMR ont été quantifiées dans l’air
© Ecco

L’Ineris, Atmo France et l’Anses ont dévoilé le 2 juillet les résultats d’une campagne inédite au niveau européen, menée en France en 2018-2019, pour évaluer les concentrations de pesticides dans l’air. «Neuf substances sont prédominantes en métropole avec une fréquence de quantification supérieure à 20%», conclut le rapport de l’Ineris. Parmi ces molécules se trouvent le lindane, le prosulfocarbe, le chlorpyriphos ou encore le folpel. «Ce seuil ne correspond pas à une valeur sanitaire, mais bien à une capacité technique» de mesure, précise Caroline Marchand, ingénieure qualité de l’air au sein de l’Ineris. Le lindane, interdit depuis 2007, serait détecté en raison de rémanences du sol. En métropole, souligne le rapport de l’Ineris, «le folpel et le prosulfocarbe se distinguent des autres substances», avec des niveaux moyens de concentration atteignant respectivement 1,0 ng/m3 et 2,6 ng/m3». Le chlordécone n’a en revanche pas été détecté dans les Drom. Côté risque, «il n’est pas mis en évidence de niveaux de contamination de fond de l’air ambiant qui conduisent à observer des dépassements des repères de toxicité», souligne l’Anses dans son analyse de ces données, en se basant sur les valeurs toxicologiques de référence des molécules. En matière de danger, 13 substances ont été quantifiées dans l’air avec une cotation «cancérogène chez l’Homme», «reprotoxique chez l’Homme», et/ou «perturbateur endocrinien», dont sept substances sont autorisées en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité