Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un référentiel pour estimer les économies d’eau

Irstea a développé un référentiel comparant les économies d’eau potentiellement réalisables avec un changement de matériel ou de pilotage de l’irrigation.

L’investissement dans un nouvel équipement d’irrigation doit se justifier en termes d’économies d’eau, si l’on souhaite recevoir une aide financière.
L’investissement dans un nouvel équipement d’irrigation doit se justifier en termes d’économies d’eau, si l’on souhaite recevoir une aide financière.
© DR

Les irrigants souhaitant moderniser leur matériel d’irrigation peuvent prétendre à des aides européennes (fonds Feader, via le PCAE),  à condition d’investir dans un équipement offrant une économie d’eau de 5 à 25 % sans diminution du rendement des cultures.
Les scientifiques d’Irstea ont recueilli puis analysés une trentaine de références issues d’expérimentations réalisées par des chambres d’agriculture, des instituts techniques, des coopératives… Ces références prennent en compte les différents matériels d’irrigation et aussi les dispositifs de pilotage de l’irrigation (tensiomètres, sondes capacitives, cartographie des sols...). Le travail d’Irstea a ainsi abouti à trois référentiels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Point sur le coronavirus en Deux-Sèvres au 6 mars
Un premier cas détecté en Deux-Sèvres : une femme de 40 ans a été hospitalisée hier soir au CHU de Poitiers. 
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Concours général agricole : le palmarès 2020 des Deux-Sèvres
Les Deux-Sèvres se sont distinguées au CGA. Le concours de la Parthenaise a été une fois de plus un temps fort du SIA2020. 
Publicité