Aller au contenu principal

Dossier de trois pages
Un sima pour confirmer la reprise

La 74e édition du Sima fait figure de test pour des constructeurs impatients de confirmer la reprise des ventes après deux années difficiles.

Le Sima ouvre ses portes dimanche 20 février au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
Le Sima ouvre ses portes dimanche 20 février au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
© Réussir (photo d’archives)

Malgré le recul du marché des agroéquipements ces deux dernières années, les constructeurs ont répondu présent pour ce Sima 2011 : plus de 1 250 exposants de 41 pays sont annoncés par les organisateurs du salon. Si ce nombre reste constant par rapport à la précédente édition, on remarquera la disparition du hall 7 qui avait accueilli les matériels d’entretien de l’espace rural, forestier et pour la production d’énergie renouvelable. Les exposants concernés sont dorénavant répartis dans les halls 5a et 2 grâce à une configuration optimisée de ces halls. Si cette réorganisation fait suite au mécontentement des exposants du hall 7 en 2009, elle n’a été possible que par un gain de surface sur les halls 5a et 2. Doit-on en déduire que certaines marques, notamment des secteurs d’élevage, ont limité la surface de leur stand dans un souci d’économie ?Pour la première fois, le Sima accueille le troisième Sommet mondial des agroéquipements avec le congrès Agri-Evolution Paris 2011, les 20 et 21 février. Cet événement qui contribue à la dimension internationale du salon fera le point sur les enjeux de l’agriculture dans le monde et comment les agroéquipements peuvent y répondre.Autre évolution accompagnant ce Sima 2011, les informations en ligne relatives au salon sont désormais accessibles sur le site internet www.planet-agri.com À travers ce portail, l’organisateur du salon Commexposium communique sur les deux autres salons (Simagena et Sitevi) dont il a la charge et ambitionne de fournir une actualité du secteur. A noter la reconduction du très pratique plan interactif qui permet une localisation rapide des exposants et l’édition d’un itinéraire de visite personnalisé. De quoi  faciliter la tâche des visiteurs  pour découvrir les nouveautés. Bon nombre de ces nouveaux produits et notamment les innovations du palmarès Sima innovation awards (médailles d’or et d’argent, et citation au palmarès) illustrent un boom dans le développement des outils de communication comme l’Isobus et des outils d’aide à la décision. L’agriculture de précision devient ainsi multiforme.

Infos pratiques

- Au parc des expositions Paris Nord Villepinte.
- Du 20 au 24 février 2011, de 8 h 30 à 18 h.
- 30 euros sur place, 20 euros avec un badge obtenu sur le site www.planet-agri.com ; gratuit avec une carte d’invitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité