Aller au contenu principal
Font Size

Gouvernement
Un tandem Le Maire-Michel Mercier

Il fallait un Européen convaincu pour faire face aux très importantes échéances du calendrier de la PAC : ce sera Bruno Le Maire. Cet ancien « lieutenant »  de l’ex Premier ministre Dominique de Villepin occupait, depuis décembre 2008, le poste de secrétaire d’État aux Affaires européennes. Outre les compétences de l’agriculture, il s’occupera aussi de l’alimentation, un thème très sensible ces dernières semaines. Le nouveau ministre devra donc concilier intérêts des producteurs et intérêts des consommateurs, tout en tenant compte de toute la chaîne économique qui les relie (notamment la grande distribution). 

Autre élément remarquable de ce remaniement ministériel, un changement d’intitulé particulièrement intéressant dans un ministère qui existe par ailleurs depuis longtemps : le domaine de l’Aménagement du territoire sera désormais celui de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire. Le poste a été attribué à Michel Mercier, sénateur et élu dans le Rhône. Au-delà des mots et des dénominations, il conviendra de bien définir le contenu de cette nouvelle appellation et la façon dont elle s’articulera avec les attributions traditionnelles dévolues au ministère de l’Agriculture.      

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité