Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Gouvernement
Un tandem Le Maire-Michel Mercier

Il fallait un Européen convaincu pour faire face aux très importantes échéances du calendrier de la PAC : ce sera Bruno Le Maire. Cet ancien « lieutenant »  de l’ex Premier ministre Dominique de Villepin occupait, depuis décembre 2008, le poste de secrétaire d’État aux Affaires européennes. Outre les compétences de l’agriculture, il s’occupera aussi de l’alimentation, un thème très sensible ces dernières semaines. Le nouveau ministre devra donc concilier intérêts des producteurs et intérêts des consommateurs, tout en tenant compte de toute la chaîne économique qui les relie (notamment la grande distribution). 

Autre élément remarquable de ce remaniement ministériel, un changement d’intitulé particulièrement intéressant dans un ministère qui existe par ailleurs depuis longtemps : le domaine de l’Aménagement du territoire sera désormais celui de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire. Le poste a été attribué à Michel Mercier, sénateur et élu dans le Rhône. Au-delà des mots et des dénominations, il conviendra de bien définir le contenu de cette nouvelle appellation et la façon dont elle s’articulera avec les attributions traditionnelles dévolues au ministère de l’Agriculture.      

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Point sur le coronavirus en Deux-Sèvres au 6 mars
Un premier cas détecté en Deux-Sèvres : une femme de 40 ans a été hospitalisée hier soir au CHU de Poitiers. 
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Concours général agricole : le palmarès 2020 des Deux-Sèvres
Les Deux-Sèvres se sont distinguées au CGA. Le concours de la Parthenaise a été une fois de plus un temps fort du SIA2020. 
Publicité