Aller au contenu principal

Un théâtre forum contre les préjugés sexistes en agriculture

Agrobio Deux-Sèvres et le Civam du Haut Bocage proposaient une réflexion autour de la place des femmes en agriculture. Un théâtre forum, au coeur d'une exploitation, a permis de souligner les comportements sexistes ordinaires.

L'objectif de la compagnie est d'être en interaction avec le public afin de nourrir les saynètes de l'expérience des spectacteurs.
L'objectif de la compagnie est d'être en interaction avec le public afin de nourrir les saynètes de l'expérience des spectacteurs.
© P.B-E

Si les femmes représentent 25 % des chefs d'exploitations agricoles en 2018 (source Agreste), elles sont 46 % à être installées seules, dans les fermes bio, selon l'enquête Fnab publiée au printemps. Pour autant, leur réalité professionnelle et sociale subit toujours des préjugés que la compagnie niortaise La D'âme de compagnie, à travers le théâtre forum, cherche à interroger et si possible à déconstruire.

La compagnie, sous la direction artistique de Chloé Martin, tenait résidence fin août sur la ferme de Jean-Marc Rousselot et Isabelle Sabiron à Mauléon, pour qui « la semaine a été riche de rencontres, et de questionnements qui font du bien ». La semaine de résidence s'est achevée vendredi 30 août par une représentation dans la grange de la ferme, devant une cinquantaine de spectateurs. Pas seulement spectateur par ailleurs. « Le but d'un théâtre forum est de proposer des sortes de croquis, sous forme de courtes saynètes, pour amener le public à réagir et améliorer notre prestation pour être au plus près de la réalité », précise Chloé.

Violence symbolique

« Tu deviendras agriculteur comme papa et esthéticienne comme maman », assènent les acteurs pointant, par leur jeu, une projection professionnelle et des comportements genrés. « Le sexisme serait moins marqué chez les bios ? » s'interroge le public... « Ce n'est pas différent, on ne dit jamais à nos garçons tu es beau alors que l'on dit tu es belle à nos filles », intervient une agricultrice présente dans le public. « Chez nous, avec notre mari, on se répartit les responsabilités, mais c'est aussi lui qui emmène les enfants à l'école le matin et c'est moi qui m'en occupe le soir », tempère une autre.

La place des stagiaires en situation professionnelle, le rôle des femmes au cours d'une réunion de Cuma, sont aussi mis en scène. On s'y fait la bise ou on s'y serre la main virilement... « C'est chouette, on parle rarement de ça, le coup de la bise, c'est violent... et on coupe la parole à l'agricultrice, elle est ignorée, négligée, voire transparente », réagit une jeune femme. Autant d'exemples de violences symboliques dont les femmes sont victimes.

Après deux autres semaines de résidence, une en Bretagne et l'autre à Bourges, la troupe démarrera à l'automne une tournée itinérante dans les lycées agricoles de l'hexagone, avec des ateliers pédagogiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité