Aller au contenu principal
Font Size

Un vaccin « sûr et efficace » contre la peste porcine africaine

Les sangliers véhiculent le virus
© Pixabay

Dans un article publié dans la revue Science China Life Sciences, une équipe de l’institut chinois de recherche vétérinaire Harbin affirme avoir trouvé un « vaccin sûr et efficace contre la peste porcine africaine » (PPA). Les scientifiques ont utilisé comme support le premier isolat de virus apparu en Chine, auquel ils ont effacé sept segments de gènes. En empêchant sa réplication, cette modification l’aurait rendu compatible avec les standards de sécurité des vaccins vivants atténués utilisables en élevages de porcs, explique le site spécialisé PigProgress. Les chercheurs chinois estiment que leur vaccin serait « actuellement le plus prometteur pour une application industrielle », sans préciser une éventuelle date de disponibilité. Les Chinois ne sont pas les seuls à affirmer disposer d’un vaccin : d’après Bloomberg, le gouvernement et des experts académiques américains « ont développé un vaccin contre la PPA dont l’efficacité a été prouvée à 100% ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité