Aller au contenu principal

Haies
Un volume de plantation de 35 à 40 km par an

Les aides du Conseil départemental et l’action des associations permettent la création de haies sur le département.

La SMAEP 4B a planté 500 arbres et arbustes d’essences locales sur la commune de Fontenille-Saint-Martin-d’Entraigues.
© SMAEP 4B

Dans le cadre de la deuxième édition de l’appel à projets « Haies et plantations », le Conseil départemental des Deux-Sèvres a voté à la mi-novembre une subvention de 88 930  euros en faveur de 51 projets en Deux-Sèvres. Ces projets de plantation représentent 21,147 kilomètres de haies doubles ; 3,10 hectares de bosquets ou bandes boisées et 2 691 arbres plantés en alignement. Le soutien du département s’élève à 60 % du montant total du projet (HT), qui est de 211 153 euros TTC.

Cet appel à projets « haies et plantations » s’inscrit dans un programme pluriannuel auquel le département a décidé de consacrer 300 000 euros « pour remédier au relâchement du maillage bocager constaté depuis plusieurs décennies ». L’édition 2019 a permis de soutenir la plantation de 27,194 km de haies complétés par 0,98 ha de bosquets et 595 arbres d’alignement pour un montant total de subvention de 79 506  euros. « Actuellement, en Deux-Sèvres, le volume de plantations de haies est de 35 à 40 kilomètres par an. Grâce à cet appel à projets, le département souhaite insuffler une nouvelle dynamique pour dépasser ce rythme de croisière et doubler le volume annuel de plantations », est-il écrit dans un communiqué.

Bénéficiaire d’une subvention de 664  euros en 2019, le syndicat SMAEP 4B a planté à la Sainte-Catherine 500 plants d’essences locales (chêne pédonculé, châtaignier commun, érable champêtre, noisetier commun, pommier sauvage, cornouiller sanguin…) sur la commune de Fontenille-Saint-Martin-d’Entraigues. La parcelle de 12,5 hectares a été acquise pour protéger le captage des Inchauds, situé tout près. Afin de maintenir une activité sur le terrain, un bail rural environnemental a été conclu pour une durée de 9 ans avec un exploitant agricole de la commune qui a remis l’ensemble de la surface en prairies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité