Aller au contenu principal

Viticulture
Une aide à la distillation de crise

L’enveloppe actuelle est de 155 millions d’euros, correspondant à un volume de 2 millions d’hectolitres.

Les producteurs qui souhaitent participer à la distillation de crise doivent souscrire auprès d’un distillateur certifié un engagement de distillation et suivre quelques régles.
© J.C. Gutner

Le 30 avril dernier, la Commission européenne a publié un paquet de mesures visant à rééquilibrer les marchés. Parmi ces mesures, la Commission a autorisé les États membres à accorder une aide à la distillation de crise en 2020 dans le cadre de leurs programmes de soutien à la viticulture. Cette mise en place est actée depuis début juin.
Le but de l’aide à la distillation de crise est de réduire les volumes afin de rééquilibrer l’offre et la demande pour éviter la chute des prix et permettre le stockage de la vendange 2020. Les producteurs qui souhaitent participer à la distillation de crise doivent souscrire auprès d’un distillateur certifié un engagement de distillation et :
- être en règle avec les dispositions relatives à la gestion des autorisations de plantations ;
- détenir à la date du 31 mai les quantités de vin de leur propre production de la catégorie inscrite dans leur engagement au moins pour le volume inscrit dans l’engagement ;

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité