Aller au contenu principal

MSA
Une aide pour les éleveurs de volailles, de porcs et d’ovins

Devant les difficultés de trésorerie auxquelles sont confrontés actuellement les éleveurs des filières avicole, porcine et ovine, une aide de 400 000 euros vient d’être apportée aux Deux-Sévriens et aux Viennois.

Sur le périmètre Sèvres-Vienne, une enveloppe de 400 000 euros a été affectée dont une partie sera versée à la filière porcine.
Sur le périmètre Sèvres-Vienne, une enveloppe de 400 000 euros a été affectée dont une partie sera versée à la filière porcine.
© Inra

A la demande du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Conseil central d’administration de la MSA a décidé en avril dernier de réserver 10 millions d’euros au
financement de prises en charge de cotisations sociales dans le secteur de l’élevage, en particulier pour les éleveurs de porcs, de volailles et d’ovins.
En effet, en raison du prix élevé des céréales, certains élevages
spécialisés connaissent actuellement de graves difficultés financières.
Sur le périmètre Sèvres-Vienne, une enveloppe de
400 000 euros a été affectée. La MSA Sèvres-Vienne, les techniciens des filières et les responsables professionnels agricoles locaux ont depuis travaillé de concert pour cibler au mieux les éleveurs concernés.
Ainsi, à partir des caractéristiques des exploitations, déclarées auprès de ses services, la MSA a retenu un ensemble de critères (nombre d’UTH, volume d’activités, taux de spécialisation…) afin de déterminer les exploitations potentiellement éligibles à une prise en charge partielle de cotisations sociales.
Au final, cette analyse a permis de recenser plus de 500 chefs d’exploitation qui bénéficieront d’une aide moyenne de 650 euros. Une attention particulière a été portée en direction des jeunes agriculteurs et aux exploitants bénéficiant du revenu de solidarité active.
La MSA se tient à disposition des intéressés pour les situations spécifiques au  05 49 06 30 22.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité