Aller au contenu principal

Coopération Nord/Sud
Une année difficile et spéciale pour l’Afdi79

La pandémie de la Covid-19 a bouleversé les projets de l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi) 79. Pour autant, ses liens avec ses partenaires togolais ne se sont pas distendus, au contraire.

Début août, l’UAR-P a pu financer l’achat de trois motos et d’ordinateurs grâce à l’opération « ferraille » organisée l’année dernière par plusieurs Cuma pour récolter des fonds.
© UARP

Le matin même, en cette fin de juillet, Michel Guionnet, président de l’Afdi 79, avait au téléphone le président de l’UAR-P* au Togo, Wété Mandjamiew : « dans les circonstances actuelles, nous prenons encore plus souvent des nouvelles des uns et des autres », évoque le président deux-sévrien. Si la crise sanitaire mondiale a un temps désorganisé la tenue des petits marchés, indispensables aux paysans togolais, l’économie s’est peu à peu remise en route et le confinement partiel a été levé. « Il semble y avoir moins de cas de Covid-19 que chez nous, note Michel Guionnet. Mais la peur du virus fait baisser la vigilance pour d’autres maux dont on observe la recrudescence : paludisme, sida, malnutrition ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Réserves de substitution, Sèvres Niortaise
Les agriculteurs s'engagent collectivement à réduire de 50% les produits phytosanitaires à horizon 2025
Deux ans jour pour jour après la signature du protocole d'accord, la commission d'évaluation et de surveillance, en charge du…
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité