Aller au contenu principal

Coopération Nord/Sud
Une année difficile et spéciale pour l’Afdi79

La pandémie de la Covid-19 a bouleversé les projets de l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi) 79. Pour autant, ses liens avec ses partenaires togolais ne se sont pas distendus, au contraire.

Début août, l’UAR-P a pu financer l’achat de trois motos et d’ordinateurs grâce à l’opération « ferraille » organisée l’année dernière par plusieurs Cuma pour récolter des fonds.
© UARP

Le matin même, en cette fin de juillet, Michel Guionnet, président de l’Afdi 79, avait au téléphone le président de l’UAR-P* au Togo, Wété Mandjamiew : « dans les circonstances actuelles, nous prenons encore plus souvent des nouvelles des uns et des autres », évoque le président deux-sévrien. Si la crise sanitaire mondiale a un temps désorganisé la tenue des petits marchés, indispensables aux paysans togolais, l’économie s’est peu à peu remise en route et le confinement partiel a été levé. « Il semble y avoir moins de cas de Covid-19 que chez nous, note Michel Guionnet. Mais la peur du virus fait baisser la vigilance pour d’autres maux dont on observe la recrudescence : paludisme, sida, malnutrition ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité