Aller au contenu principal

Une baisse d’utilisation d'antibiotiques constatée en Europe

L’utilisation chez l’homme est désormais plus importante que chez les animaux d’élevage.

© Réussir porcs

L’utilisation d’antibiotiques a diminué, et elle est désormais plus faible dans les élevages que chez les humains, se félicite l’Agence européenne des médicaments dans son dernier rapport sur la consommation d’antibiotiques dans l’UE, publié le 30 juin. C’est une première depuis 2011 et les premières analyses de ce type. Ainsi, en 2017, 108,3 mg d’antibiotiques/ kg en moyenne ont été utilisés chez les animaux d’élevage, contre 130,0 mg/kg chez l’homme. Cette évolution, indique l’agence, « s’explique par une diminution significative de la moyenne au kilo chez les animaux producteurs de denrées alimentaires entre 2014 et 2018 ». Elle met aussi en avant les mesures prises à l’échelle des États membres pour réduire l’utilisation des molécules qui devraient être réservées à un usage humain pour traiter des bactéries multirésistantes. Par exemple, l’utilisation des polymyxines, qui entrent dans cette catégorie, a presque diminué de moitié entre 2016 et 2018 chez les animaux d’élevage.

Le nouveau règlement européen sur les médicaments vétérinaires entrera en vigueur début 2022, et la Commission européenne est justement en train de finaliser dans cette perspective un acte délégué sur les critères permettant d’établir une liste d’antimicrobiens à réserver aux humains. Trois critères ont été retenus : « grande importance pour la santé humaine » ; « risque de transmission de résistance » et « besoin non essentiel pour la santé animale ». Mais un eurodéputé a présenté une série d’objections à cet acte délégué, estimant qu’il n’était pas encore assez restrictif, notamment en ce qui concerne le dernier de ces critères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité