Aller au contenu principal

Matériel
Une centrale d’achat pour peser face à la hausse des prix

La Fédération des Cuma des Deux-Sèvres adhère à une SAS commerciale, la CamaCuma, afin d’accéder à du matériel à un prix réduit de 25%.  

Le chargeur télescopique Bobcat TL38.70HF est proposé en location par la CamaCuma.
© DR

Créée en septembre 2020, la CamaCuma est la première centrale d’achat groupé de matériels dans le secteur agricole. Sa création est motivée par la hausse annuelle des prix des équipements agricoles, de l’ordre de 3 à 5 %. « Les Cuma investissent près de 500 millions d’euros par an dans du matériel agricole », rappelle Yves Mary Houdmon, le président de CamaCuma, agriculteur dans le Maine-et-Loire.  L’objectif de CamaCuma est de proposer aux Cuma du matériel agricole de qualité à un prix réduit de 25 % », déclare-t-il.

La centrale d’achat repose sur un processus simple : à partir des données de comptabilités de 80 % des Cuma (investissement, prix et rapidité de renouvellement des matériels agricoles), les besoins en matériels sont traduits en appels d’offres auprès des constructeurs, avec le souci de privilégier les marques françaises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité