Aller au contenu principal

Matériel
Une centrale d’achat pour peser face à la hausse des prix

La Fédération des Cuma des Deux-Sèvres adhère à une SAS commerciale, la CamaCuma, afin d’accéder à du matériel à un prix réduit de 25%.  

Le chargeur télescopique Bobcat TL38.70HF est proposé en location par la CamaCuma.
© DR

Créée en septembre 2020, la CamaCuma est la première centrale d’achat groupé de matériels dans le secteur agricole. Sa création est motivée par la hausse annuelle des prix des équipements agricoles, de l’ordre de 3 à 5 %. « Les Cuma investissent près de 500 millions d’euros par an dans du matériel agricole », rappelle Yves Mary Houdmon, le président de CamaCuma, agriculteur dans le Maine-et-Loire.  L’objectif de CamaCuma est de proposer aux Cuma du matériel agricole de qualité à un prix réduit de 25 % », déclare-t-il.

La centrale d’achat repose sur un processus simple : à partir des données de comptabilités de 80 % des Cuma (investissement, prix et rapidité de renouvellement des matériels agricoles), les besoins en matériels sont traduits en appels d’offres auprès des constructeurs, avec le souci de privilégier les marques françaises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité